Conférences

Escapade du Museum : crise de la biodiversité, urgence climatique et stratégies politiques : pourquoi nous réussissons si bien à échouer

Les rapports scientifiques sur l'état catastrophique de la planète se multiplient. Il semble pourtant que notre système économique et nos modes de consommation ne changent pas suffisamment vite. Un manque de lucidité et une absence politique caractérisent la crise environnementale actuelle. Je propose une escapade dans cette nature en crise pour tenter un éclairage historique, politique et scientifique de cette situation paradoxale dans laquelle nous voyons ce qu'il faudrait faire de bien et nous faisons pourtant le pire.

Conférence animée par Vincent Devictor. Docteur en écologie et directeur de recherche au CNRS à l'Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences de la crise de la biodiversité. Il s'est notamment spécialisé sur la réponse des oiseaux au réchauffement climatique et à la destruction des habitats. Il a mené des études complémentaires en philosophie des sciences et a obtenu un doctorat de philosophie en 2019. Il est l'auteur de Nature en Crise, publié dans la collection Anthropocène (2015, Seuil) et de plusieurs dizaines de publications internationales dans le domaine de l'écologie scientifique.

Crédit photo : © pxhere.com

Xl forest wildlife zoo jungle mammal monkey 1068990 pxhere.com
Organisateur :
Museum d'Histoire naturelle
0466767345


Lieu :
Carré d'Art
1 Rue de la Maison Carrée, Nîmes, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

le
mai 14 2020

De 18:00 à 20:00