Événements

EPIMAR : 1st International congress on EPIgenetics in MARine biology

L’épigénétique est la science étudiant la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, et transmissible les changements d’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique. Longtemps considérés comme des artéfacts expérimentaux, l’étude des mécanismes épigénétiques connait aujourd’hui un regain d’intérêt mondial au sein de toutes les communautés scientifiques de la biologie. La régulation épigénétique est en effet reconnue comme un acteur essentiel de phénomènes d’adaptation rapide des organismes vivants, ce qui est crucial pour faire face aux changements majeurs rencontrés actuellement dans les écosystèmes. Ainsi, les modifications épigénétiques et leurs effets sur le phénotype sont étudiés dans des disciplines aussi bien liées à la macroévolution et l’EvoDévo qu’à la microévolution, l’immunologie et l’écotoxicologie. Cette réémergence conceptuelle que l’on pourrait apparenter au néolamarkisme participe entre autre à l’établissement de nouveaux paradigmes. Citons par exemple : la théorie de l’évolution étendue qui intègre dans les mécanismes adaptatifs les moteurs génétiques et non génétiques ; l’existence d’une forme de mémoire immunitaire chez les invertébrés qui serait épigénétiquement codée ; l’amélioration épigénétique des espèces comme pendant écoresponsable de leur sélection génétique. Les disciplines de la biologie marine ne font pas exception à cette règle et plusieurs exemples illustrent la participation de mécanismes épigénétiques à la régulation de phénomènes majeurs : la méthylation de l’ADN est un acteur essentiel du développement embryonnaire ou du déterminisme sexuel chez diverses espèces marines ; les modifications d’histones sont impliqués dans la mémoire immunitaire chez la crevette Artemia ; une refonte du paysage épigénétique participent à l’acclimatation et l’adaptation aux changements globaux des coraux et poissons de récif coralliens ;  l’(hydroxy)méthylation de l’ADN est modifiée suite à l’exposition à des pesticides et métaux chez l’huitre creuse... Le sujet de l’épigénétique en biologie marine fait partie des axes et/ou perspective de recherche de beaucoup d’unités Ifremer (UMR IHPE, Unité BE – Laboratoire d’Ecotoxicologie, Unité SG2M - Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins, UMR EIO - Ressources Marines en Polynésie Française, UMR LEMAR – laboratoire des sciences de l’environnement marin). Il apparait donc aujourd’hui essentiel d’offrir un espace d’échange à cette communauté scientifique internationale croissante, mais orpheline d’une convention dédiée, régulière et pérenne. 

C’est dans ce contexte que nous proposons d’organiser à Montpellier les 13 et 14 Mai 2020 le premier congrès international dédié à l’Epigénétique de la Mer, « the 1st international congress on MARine EPIgenetic », 1st EPIMAR. Ces deux journées de présentations et d’échange seront focalisées sur 3 thèmes centraux : 

  1. l’épigénétique environnementale qui étudie sur une ou quelques générations les modifications épigénétiques adaptatives ou non, initiées en réponse à une modification environnementale (1/2 journée écologie/évolution/changement global, 1/2 journée écotoxicologie) ; 
  2. l’épigénétique développementale qui s’intéresse aux changements épigénétiques participant à la régulation fine de l’expression des gènes impliqués dans les programmes embryonnaires et de différentiations cellulaires (1/2 journée) ; 
  3. l’épigénétique en aquaculture, avec un focus pour cette première édition sur l’épigénétique immunitaire qui s’intéresse aux facteurs environnementaux et aux modifications épigénétiques associées aux résistances d’un organisme fasse à son pathogène (1/2 journée). 

Chaque demi-journée sera débutée par une conférence plénière donnée par un orateur de renommée internationale ; S’en suivra une session de 7 présentations courtes de 15 min et 5 min de question. La sélection des oraux se fera par un comité de spécialistes du domaine suite à la soumission d’abstract des participants. Une session poster sera organisée en ouverture de la soirée du 13 Mai.

Xl logo epimar
Organisateur :
Laboratoire IHPE, Laboratoire BOREA, Ifremer, CNRS, Univ. Caen

epimar@univ-perp.fr
http://epimar.univ-perp.fr/
Lieu :
Agropolis International
1000 Avenue Agropolis, Montpellier, France
du
mai 13 2020
au
mai 14 2020

De 09:30 à 17:00

Documents :