Expositions

« Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d’art »

L'Observatoire Océanologique, en partenariat avec la Mairie de Banyuls/Mer, a le plaisir de présenter une exposition inédite dans le cadre de la première édition l'Art'Cherche.

Installée sur l'Esplanade Albert Sagols face au laboratoire, l'exposition en plein air donne l'opportunité de découvrir une vingtaine de reproductions de dessins de cours, jamais dévoilées, d'Edouard Chatton (1883-1947), éminent zoologiste et biologiste marin français, spécialiste des organismes marins.

Qui est Edouard Chatton ?

Edouard Chatton a été un grand scientifique du début du XXème siècle qui a participé à la mise en évidence de l'incroyable diversité des organismes unicellulaires qui vivent autour de nous et en particulier dans la mer. Cet ancien directeur du Laboratoire Arago a également été le maître d'un futur prix Nobel, André Lwoff, pour sa découverte des organismes microscopiques marins, en particulier ici à Banyuls.

Mais Edouard Chatton c'est encore plus que cela ! Enseignant à la Sorbonne il a, au fur et à mesure des années, créé des planches de cours exceptionnelles et ce sont ces planches, que nous aurons le plaisir de présenter au cours de cette exposition. Ce sont de véritables œuvres d'art. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs car Chatton, en plus d'être un grand scientifique, était un excellent peintre.

En plus d'être des témoignages passionnants de la vision du monde biologique au début du XXème siècle, les planches de cours d'Edouard Chatton peuvent être regardées purement comme des œuvres picturales. Saisissantes par la maitrise de la forme et de la couleur, par l'utilisation de l'espace, par la tenue du trait, elles témoignent que l'image a de tout temps été un instrument majeur de la découverte scientifique. Est-ce de l'Art ? Est-ce de la Science ? Au fond peu importe ! Les planches de cours d'Edouard Chatton sont d'abord une œuvre de création et un splendide témoignage sur la découverte émerveillée de la diversité marine.