Dernières nouvelles des dinosaures en Vallée du Tarnon
L'APHPL (Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc) et le Foyer rural Tarnon Mimente vous proposent une après-midi passionnante pour faire le point sur les connaissances concernant les dino-saures en vallée du Tarnon. En effet, si les empreintes de Saint Laurent de Trèves sont connues du public depuis des décennies, des découvertes récentes ont fait considérablement progresser les connaissance sur les espèces de dinosaures qui vivaient ici il y a plusieurs dizaines de millions d'années.
16h00 : Balade Paléontologique sur les pas des dinosaures de Cans et Cévennes
Jean-David MOREAU, paléontologue au Laboratoire de Biogéosciences de l'Université de Bour-gogne, spécialisé (entre autre) dans l'étude des dinosaures des grands causses, nous emmènera tout d'abord sur deux sites locaux pour observer des empreintes fossiles "in situ" et parler de l'environne-ment de l'époque.
Rendez-vous au parking de Saint Laurent de Trèves, bien chaussés, et habillés en fonction de la météo. Prévoir de faire du covoiturage
18h00 : Conférence : « Les empreintes de dinosaures de Cans-et-Cévennes : des dé-couvertes historiques aux recherches actuelles »
Historiquement, les premières empreintes de dinosaures observées dans la région des Grands Causses ont été celles de Saint-Laurent-de-Trèves, au cœur du Parc National des Cévennes. Les traces de cette localité avaient d’abord été perçues comme des « fleurs de lys » gravées par la main de l’homme. Ce n’est qu’à partir de la première moitié du XXe siècle qu’elles ont été interprétées comme des traces de pas d’animaux aujourd’hui disparus. Saint-Laurent-de-Trèves est resté pendant plusieurs décennies l’un des seuls sites à empreintes reconnu en Lozère et dans les Grands Causses. Il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle et surtout le début du XXIe siècle pour voir se succéder de nouvelles dé-couvertes. Aujourd’hui, le secteur de Cans-et-Cévennes livre plusieurs sites paléontologiques d’intérêt majeur et qui sont d’objet d’études scientifiques et de fouilles. Dans ce cadre, les chercheurs tentent de répondre aux questions suivantes : Comment expliquer la préservation de telles traces fossiles pourtant vieilles de 200 millions d’années ? Qui étaient ces dinosaures ? Dans quel environnement vi-vaient-ils ?
Rendez-vous au temple de Saint Laurent de Trèves.
Cette après-midi, proposée dans le cadre de la fête de la science, est gratuite et ouverte à tous. Il est possible de participer indépendamment à la sortie et à la conférence. Un apéritif sera offert par le foyer rural après la conférence.
Plus d’information : https://www.facebook.com/events/310944496231915/
De 16:00 à 21:00