Démocratie Lab : comprendre et expérimenter la démocratie par les sciences
Une approche scientifique de la médiation démocratique
Les questions démocratiques – participation, prise de décision collective, circulation de l’information – sont aujourd’hui au cœur des débats publics.
Elles rejoignent directement les enjeux de la médiation scientifique, qui interroge la manière dont les savoirs, les opinions et les choix collectifs interagissent dans nos sociétés.
La formation « Démocratie Lab » propose aux médiatrices et médiateurs scientifiques d’explorer ces liens entre sciences et pratiques démocratiques, en s’appuyant sur des outils et des recherches développés dans le cadre du projet Démocratie Lab.
Objectifs de la formation :
- Identifier les apports des sciences (mathématiques, sciences sociales, psychologie cognitive, économie, sciences de l’information) à la compréhension des mécanismes démocratiques.
- Découvrir et expérimenter des outils pédagogiques issus de ces disciplines pour aborder des notions telles que le vote, la coopération, les biais cognitifs ou la circulation de l’information.
- Analyser comment les démarches scientifiques peuvent aider à comprendre les dynamiques collectives et à concevoir des dispositifs participatifs plus éclairés.
- Adapter ces outils à des contextes variés de médiation scientifique, d’éducation ou de culture.
Contenus et approche :
Des ateliers expérimentaux et des jeux issus du projet Démocratie Lab
La formation s’appuie sur une série d’ateliers expérimentaux et de jeux scientifiques développés dans le cadre du projet Démocratie Lab. Ces outils traduisent des concepts issus des mathématiques, des sciences sociales ou cognitives en expériences concrètes permettant de comprendre, par la pratique, certains mécanismes démocratiques.
Ainsi, le jeu du Bulletin propose une exploration mathématique des différents modes de scrutin et de leurs effets sur les résultats électoraux. Les participant·es y découvrent comment le cadre du vote influence directement l’expression collective des préférences, en mobilisant les principes de la théorie du choix social. Dans Gare et Autoroute, la prise de décision autour d’un projet d’infrastructure sert de support pour illustrer le paradoxe de Condorcet et questionner les limites de la règle majoritaire.
Le jeu des Forêts introduit quant à lui la gestion d’un bien commun à travers une simulation inspirée de l’économie comportementale et de l’écologie. Les joueur·ses expérimentent les tensions entre intérêt individuel et collectif, mettant en évidence la « tragédie des communs » et les conditions de la coopération durable.
Avec Graphes et Réseaux, la théorie des graphes devient un outil pour comprendre la structure et le fonctionnement des réseaux sociaux. Les participant·es construisent et observent un réseau d’informations afin d’analyser les mécanismes de diffusion, d’influence et de circulation des idées. Enfin, Réseaux et Opinion politique prolonge cette réflexion en simulant la formation de l’opinion dans un environnement numérique. Ce jeu permet d’aborder les biais cognitifs, la polarisation et la fabrique de l’opinion publique à partir d’approches issues de la psychologie sociale et des sciences de la communication.
Ces ateliers offrent ainsi un cadre d’expérimentation concret pour interroger, à travers la démarche scientifique, la complexité des phénomènes démocratiques et les dynamiques de décision collective.
Projet Démocratie Lab co-financé par la Région Occitanie, le FDVA, la Fondation Blaise Pascal
Cette formation s'inscrit dans le cadre du programme ESCRIME piloté par Maths en Scène et financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
De 09:00 à 17:00
