Conférences

Découvrades : Se soulever contre les machines ?

Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Découvrades sur le thème "Les machines, amies ou ennemies ?", nous vous convions à la conférence du jeudi 21 mars 2019 à 20h, sur le site de Météo-France à la Météopole (42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse), sur le thème "Se soulever contre les machines ?" avec :

  • François JARRIGE, Historien, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne et membre de l'Institut Universitaire de France
  • Partie artistique : Jodël GRASSET-SARUWATARI, musicien, instrumentiste et compositeur (sur proposition des Chemins Buissonniers)
  • Modérateur : Olivier MOCH, Président de Science Animation

ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE La conférence débutera à 20h précises. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour le meilleur et pour le pire nous aidons les machines à envahir le monde.  Cet essor de la technique est aujourd’hui devenu déferlement mais il avait déjà marqué les derniers siècles. Nos prédécesseurs avaient eux aussi analysé cette implacable expansion et certains s’étaient soulevés par la plume ou par le poing contre un prétendu progrès. L’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs et ces dissidents sont aujourd’hui présentés comme de simples bougres arriérés et irrationnels mus par la peur ou le corporatisme. Qu’en est-il vraiment ? Que pouvons-nous dire de leurs réflexions et de leurs combats ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Ont-ils des homologues aujourd’hui ? François Jarrige*, grand spécialiste du sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont le remarquable "Techno-critiques – Du refus des machines à la contestation des technosciences", a accepté de venir présenter au public des Découvrades cet aspect essentiel de la réflexion menée cette saison sur "Les machines, amies ou ennemies ?". Qu’il en soit remercié ! *François Jarrige : Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, membre de l’Institut Universitaire de France.

Auteur de plusieurs livres notamment :

  • Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l’aube de l’ère industrielle (1780-1860) (Presses universitaires de Renne, 2009),
  • Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014, réédition en poche, 2016)
  • La contamination du Monde. Une histoire des pollutions à l’âge industrielle(Le Seuil, 2017, avec T. Le Roux). 


Lors de cette soirée, Jodël Grasset-Saruwatari, musicien, instrumentiste et compositeur (sur proposition des Chemins Buissonniers), nous présentera "Le Concert de Poche". Le Concert de Poche : système associant des instruments électroniques couplés à des instruments acoustiques (luths, psaltérion, chalumeau) afin de développer un procédé musical global. Associé à des projections vidéo en lien permanent avec la musique, "Machines et Musique" devient dès lors un spectacle total qui peut se porter "à dos d’homme". Le musicien devient ainsi un collaborateur artistique des machines. 

En dehors de ses spectacles en solo, Jodël Grasset-Saruwatari collabore aux ensembles Suonatori, Les Sacqueboutiers de Toulouse et l’Ensemble Baroque de Toulouse. Riche d’une grande expérience en musique médiévale, il développe un univers musical contemporain conciliant sa culture occitane à son attachement aux cultures asiatiques. Il poursuit toujours une carrière solo entre ses deux pays, la France et le Japon.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier Moch, Président de Science Animation.


>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Une carte d’identité sera exigée au poste de garde. Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne. Il n’est désormais plus nécessaire d’imprimer votre billet.

>> La conférence DÉBUTERA à 20h PRÉCISES. Ouverture de la salle à 19h15.
>> Entrée GRATUITE. Dans la limite des places disponibles.
>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo.
Départ Basso Cambo vers arrêt Météo : 19h00 ; 19h10 ; 19h25 ; 19h40
Départ arrêt Météo vers Basso Cambo : 22h06 et 22h46 et le dernier à 00h06


>> Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org