Conférences

De sable et d'eau : la désertification, mirage ou réalité ?

Richard Escadafal, expert international sur la désertification, directeur de recherche à l'IRD (Institut pour la Recherche et le Développement), vous parlera des zones arides sur la planète, des conditions d'apparition de la désertification et des projets pour la stopper. Et le futur ? Comment s'adapter, quelle volonté politique et économique ?

Le plus grand désert chaud est le Sahara, avec une surface de 9 millions de km2. Le plus grand désert froid est l'antarctique. Avec ses 14 millions de km2, c'est aussi la région qui amasse la plus grande quantité d'eau douce.

Ces lieux sont en pleine mutation, fragilisés par l’activité humaine. La fonte progressive des glaciers alpins et des banquises polaires, l’extension du Sahara au Sahel, sont des effets du réchauffement climatique. La fonte des calottes polaires peut accélérer l'extension des déserts.

Danièle Boucon, photographe, illustrera les propos de Richard Escadafal et présentera les photos de l'exposition "De sable et d'eau".

Les photographies et la conférence associée cherchent à évoquer la disparition de ces univers de sable et d’eau, laissant à chacun la possibilité de se questionner sur son devenir et ses actions, afin qu’à l’avenir ces paysages ne soient pas qu’un souvenir pour les uns et un rêve pour les autres.

Conférence le vendredi 11 octobre à 18h30.

L'exposition "De sable et d’eau" sera visible ultérieurement du 21 octobre au 14 novembre 2024 au même endroit à la Maison des associations, aux horaires d'ouverture.