Événements

DANS LES MARGES DU SALON DU LIVRE SCIENTIFIQUE

Le Mercredi 6 décembre 2017, le coup d’envoi du salon du livre Scientifique de Beaumont sera donné par les bébés lecteurs. Ce sont eux qui auront la primeur du premier spectacle du salon : « Une poule sur un mur » par les Conteuses en Lomagne. Des bébés lecteurs qui sont décidément en vedettes puisque le Vendredi 8 décembre, à 20 heures, Cathy Capelle animera une conférence débat sur le thème « les bébés et les livres » avec des lectures et des présentations d’albums. A partir du jeudi 6 décembre, le salon du livre de Beaumont Scientilivre ouvrira ses portes aux scolaires. De la maternelle au lycée professionnel, chaque âge y trouvera matière à lire, découvrir et rêver autour du thème 2017 : REVES ET INVENTIONS. Mais que se passera-t-il avant qu’ils ne quittent leur école et après qu’ils aient regagné leurs classes respectives riches d’une moisson de sensations et d’expériences ?   

Un riche programme

Dès le mercredi 6 décembre,à la première heure,  les bébés lecteurs entreront en lice. Pour les plus grands, de 14 à18 heures, le même jour, et le samedi de 10 heures à 18 heures s’ouvrira un espace de jeux de société et de jeux créatifs avec la participation de l’associationTour de jeu. Pour ceux qui ont le goût de créer, le parvis de la salle des fêtes accueillera le Propulseur, lieu d’imagination et d’expérimentation nomade de Science animation où ils pourront tester leur créativité grâce au Fab lab équipé d’imprimantes 3 D.


Le jeudi, le vendredi à partir de 17 heures et le samedi de 10 à 17 heures, les enfants et leur famille, les jeunes et les curieux découvriront quatre espaces d’exposition. Les Sculptures fantastiques de l’artiste El Bowax, Les Robots, le Fantastique dans la littérature et l’aventure de l’écriture. De quoi s’informer, apprendre et faire marcher l’imaginaire.Les stands de livres tenus par Des livres et vous de Sarrant, Canopé de Toulouse et-le plumier argenté de Beaumont offriront aux jeunes lecteurs et à leur famille un autre espace de découverte avec, en plus, le plaisir de faire dédicacer son livre par l’un des auteurs : Jean Baptiste de Panafieu, Pascale Hédelin, Frédéric Marais et Anne Letuffe.  

Conférences et spectacles pour tous les goûts

Chaque soir apportera son lot de rencontres sympathiques. Le Mercredi, à 18 h30 l’association socio-culturelle et les Amis de la Médiathèque procèderont en public à la lecture des nouvelles primées dans le cadre d’un concours portant sur le thème de la métamorphose. Quatre nouvelles choisies parmi celles que 44 participants de tous les départements de France et de Navarre ont envoyées. Un apéritif dinatoire terminera cette performance.


Le Jeudi 6 décembre, pour l’inauguration à 18 heures, les enfants de l’atelier théâtre donneront un spectacle intitulé « La masure aux confitures » d’après l’album d’Anne Letuffe en présence de l’auteure. A 20 heures, le même jour, Jean Baptiste de Panafieu fera réfléchir le public à propos des métamorphoses du monde animal et de celles des humains. Lorsque l’enfant devient adulte, s’interroge l’auteur, ne parcourt-il pas un chemin similaire à celui que suit la chenille lorsqu’elle accède à l’état de papillon ? Et si la chenille peut ainsi changer de nature, quel pourrait être le résultat de la métamorphose d’un être humain ?

Le samedi 9 décembre enfin, à 16 heures, le dernier spectacle sera celui proposé par la Compagnie Marche ou Rêve : La chaise bleue d’après l’album de Claude Boujon : Une succession d'aventures flottantes, terrestres, acrobatiques et drôle, autour d'une chaise. Le principe est simple et les enfants le connaissent bien. Comment détourner un objet usuel de son usage premier grâce à son imagination.  Une aventure pleine de rebondissements et de rêves... (gratuit, dès 3 ans).


Le spectacle terminé, lorsque 18 heures sonneront, après avoir métamorphosé plusieurs milliers d’enfants en lecteurs, les professionnels et les bénévoles présents sur le salon pourront prendre un repos bien mérité et commencer à réfléchir au thème de l’année prochaine.