Événements

D'Alembert dans les débats de son temps

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean le Rond D’Alembert, un colloque international est organisé du 10 au 12 octobre par l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières  (CNRS / UPVM3) à Montpellier.

Ce colloque, qui réunit des spécialistes français et étrangers de la pensée de D’Alembert, est ouvert au public curieux du philosophe et du savant des Lumières.


ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

Du 10 octobre à partir de 13h30 au 12 octobre 13h Site St-Charles - Université Paul-Valéry Montpellier 3 Rue Henri Serre – Arrêt T1 « Place Albert 1er »


Jean Le Rond D’Alembert et Montpellier
Né le 16 novembre 1717 à Paris où il est mort le 29 octobre 1783, D’Alembert est un mathématicien, physicien, philosophe et encyclopédiste français.
Co-éditeur avec Diderot de l’Encyclopédie, auteur d’une œuvre scientifique et philosophique considérable, D’Alembert a joué un rôle intellectuel majeur au XVIIIe siècle. Sa pensée a contribué à construire l’identité des Lumières.
En 1770, en compagnie de Condorcet, il se rend à Montpellier où il rencontre les membres de l’Académie, la seule en province à bénéficier de liens organiques avec l’Académie royale des sciences de Paris. Cette étape montpelliéraine permet aux deux savants de s’entretenir avec le chimiste Venel ou l’astronome de Ratte, mais aussi de poursuivre leur combat pour la justice auprès de magistrats éclairés de la ville.

Un colloque qui réunit à Montpellier des experts nationaux et internationaux
L’objectif du colloque, outre celui de nourrir les réflexions et discussions sur les œuvres tant scientifiques que philosophiques de D’Alembert, est d’apporter le regard des chercheurs étrangers sur cette œuvre des Lumières. Des spécialistes américain, allemand, canadien, hongrois, suisse, japonais, espagnol seront aux côtés des experts français pour débattre sur l’apport de D’Alembert à la pensée des Lumières.

Trois thèmes de recherches à l’étude pendant 3 jours
-    Les débats philosophiques, scientifiques et esthétiques : ce premier thème étudie le rôle de D’Alembert dans les débats de son temps. Il s’agit d’analyser les enjeux philosophiques de ses positions, de définir les goûts qu’il défend en matière de beaux-arts et d’étudier ses formes d’intervention (articles de l’Encyclopédie, éloges, discours académiques, écrits divers, correspondance…).
-    D’Alembert et l’Europe : ce thème propose d’explorer le dialogue de D’Alembert avec les hommes de lettres (philosophes, littérateurs, savants) sur le continent européen.
-    Savoirs et société : quelles sont les relations que D’Alembert établit entre la connaissance et la société.

Télécharger le programme [pdf]

du
oct. 10 2017
au
oct. 12 2017

De 13:30 à 12:00