Conférences

[Conférence] Vols habités : des risques hypercalculés !

La conférence en quelques mots :

Si nous acceptons collectivement d’envoyer des humains dans l’espace, c’est parce que nous savons que les risques liés aux vols habités sont strictement contrôlés – au point que, paradoxalement, les astronautes ont plus de chances de pâtir d’un accident domestique lorsqu’ils reviennent sur Terre ! Comment l’ingénierie spatiale parvient-elle à cet extraordinaire niveau de sécurité ? Non seulement par l’utilisation de marges importantes pour les calculs de dimensionnement, mais aussi par le respect rigoureux de processus de certification exigeants. Mais la réponse tient aussi à la créativité des ingénieurs…

Notre invité :

Ingénieur électronicien de formation, Jean-Loup Cartier est Directeur Technique de COMAT, équipementier du secteur spatial. Il a notamment travaillé pour les activités en vol habité, sur la station MIR puis sur l’ISS. Son champ d’expertise comprend la gestion de projets complexes, la conception de systèmes en orbite, la sécurité et le support aux opérations vol. C’est lui qui a conçu certains des équipements manipulés par Thomas Pesquet en mission, dont la boîte abritant un blob.

Également musicien, Jean-Loup Cartier nous offre d’agrémenter son propos au piano,  selon un mode interactif dont il nous laisse la surprise…

INFOS PRATIQUES : Jeudi 7 décembre 2023 à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Après la conférence : buffet de desserts. Apportez un gâteau à partager, nous nous occupons des boissons.