En ligne

Conférence Ophrys aymoninii : orchidée endémique des Grands Causses

Les orchidées du genre Ophrys ont la particularité d'imiter leur insecte pollinisateur ! Comprendre comment une plante peut évoluer au point de ressembler à, et même avoir l'odeur d'un insecte permet de mieux comprendre comment les populations s'adaptent, se différencient les unes des autres, parfois jusqu'à former de nouvelles espèces.

Description

Si l'Ophrys aymoninii présente un intérêt patrimonial certain en étant endémique de la région des Grands Causses, elle constitue aussi un modèle émergeant pour les biologistes de l'évolution qui cherchent à comprendre ses particularités : de sa place dans l'écosystème jusqu'à percer les secrets de son génome.

"Je propose de présenter comment nous étudions Ophrys aymoninii et plus généralement le genre Ophrys dans son ensemble pour comprendre comment se forment de nouvelles espèces, dont les espèces endémiques. Au delà de ces aspects très en lien avec la recherche fondamentale, on montrera comment les systèmes mis en place permettent en retour de développer des approches pour mieux appréhender la conservation des espèces patrimoniales dans leur écosystème, le tout dans un contexte de changement global."

Cette conférence est animée par Joris BERTRAND, Maître de Conférences, Laboratoire Génome & Développement des Plantes de l'Université de Perpignan Via Domitia.

Un temps d'échange autour d'un verre de l'amitié vous sera proposé en fin de séance.

Rendez-vous le vendredi 22 juillet 2022 à 18h30 au hameau du Villaret, 48150 Hures-la-Parade.

Inscription 5€ par personne.
Activité ouverte à tous.
Réservation souhaitée.

Organisateur :
TAKH - site conservatoire des chevaux de Przewalski
04 66 45 64 43
accueil@takh.org
https://www.takh.org/vivre-une-experience/vivre/sejours-au-villaret/
Tarifs :

5€/personne

Public :

tout public

Modalités :

Réservation souhaitée

le
juil. 22 2022

De 18:30 à 20:00