Conférences

Conférence : l'anthropologie une science de la rencontre de l'Autre

Mardi 12 février 2019 à 20h30 à l'espace des congrès clément marot de Cahors nous vous donnons rendez-vous pour une conférence de Mélissa NAYRAL sur le thème de l'anthropologie. Après la conférence, retrouvons-nous autour d'un buffet de desserts pour continuer la discussion.

La conférence en quelques mots :

On dit souvent que l’Anthropologie est née avec la reconnaissance de l’altérité, avec l’acceptation de l’homme en tant que semblable et autre. Mais qu’est ce qui fait qu’on est Autre ? A partir de et jusqu'à quand ? Quels sont les critères qui permettent de distinguer l’autre du semblable ? Unité de l'Homme, diversité des cultures entend-on ainsi souvent. Science de l'Homme en société par excellence, l'anthropologie sociale, permet, par la comparaison notamment, de rendre familier ce qui peut étonner de prime abord et de s'étonner de ce qui semble familier. Cette conférence sera l'occasion de (re)découvrir cette discipline et sa démarche, encore trop souvent associée à l'exotisme, aux baroudeurs et aux explorateurs en chapeau colonial. L'occasion aussi d'en apprécier la portée et l'utilité.

Mélissa NAYRAL est anthropologue, membre du LISST-CAS et enseignante à
l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a mené tous ses travaux en Nouvelle-Calédonie où elle s'intéresse aux pratiques politique à l'oeuvre dans le contexte particulier de décolonisation négociée. Les recherches qu'elle a pu mener jusqu'à présent relèvent de l'anthropologie politique et traitent de gouvernance, de controverses et de polémiques, d'articulation entre  institutions républicaines et chefferies, de l'émergence de nouvelles élites et du genre. Elle s'intéresse également aux pratiques ethnographiques et a récemment réalisé une étude comparative des politiques de gouvernance des aires marines protégées dans divers territoires ultramarins français.

le
fév. 12 2019

De 20:30 à 22:30