Conférence-Débat "Troubles d'apprentissage du langage écrit : des troubles de la mémoire ?"
Chers curieux, chères curieuses,
C’est la rentrée des soirées-débats InCOGnu ! Pour rappel, tous les mois (ou presque), un·e expert·e en sciences cognitives investit le Bar l'Autruche (1, Rue André Mercadier). Ainsi, pendant que vous sirotez vos libations, votre cerveau aussi, s’abreuve. Après une brève présentation, vous avez tout le temps de poser vos questions et de discuter avec l’intervenant·e, en toute simplicité.
Bravant pour vous les intempéries automnales, Mélanie Jucla, maîtresse de conférences en sciences du langage habilitée à diriger des recherches (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique, Université Toulouse Jean Jaurès), animera la soirée du lundi 17 Novembre 2025. A partir de 19h30, Mélanie bouleversera votre conception de la dyslexie, avec une présentation intitulée « Troubles d’apprentissage du langage écrit : des troubles de la mémoire ? ».
Les mécanismes mis à l’œuvre lors de l’activité de lecture et pendant son apprentissage impliquent des capacités linguistiques, mais pas seulement. La mémoire – ou plutôt les systèmes mnésiques – est aussi cruciale. Dans cette conférence-débat, nous discuterons des relations entre lecture, apprentissage et mémoire. Cet état des lieux permettra de comprendre quels aspects peuvent être en difficulté chez les enfants présentant une dyslexie, soit un trouble d’apprentissage du langage écrit.
L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
De 19:30 à 20:45
