Conférences

Conférence de la Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études (DEPE) de l'INRA

Conférence de la Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études (DEPE) de l'INRA

Éclairage du débat public et de la décision publique

Jeudi 11 avril de 14h à 16h30 en amphithéâtre Sabatier de l'ENSAT

Guy Richard, délégué INRA à l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études, présentera les différents types d’opérations conduites par la DEPE et Anaïs Tibi, ingénieure INRA à la DEPE, présentera l’étude qu’elle a cordonnée sur l’évaluation des services rendus par les écosystèmes agricoles.

Éclairer les questions d’ordre sociétal que se posent les décideurs, l’ensemble des parties prenantes et les citoyens, est l’une des missions d’un établissement de recherche publique comme l’INRA. C’est dans cette optique d’aider à une prise de décision sur des sujets complexes que l’INRA, au travers de la Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études (DEPE), conduit des opérations d’expertise et de prospective pluridisciplinaires et collectives, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement, d’Agences publiques comme l’ADEME ou l’AFB, ou bien de l’INRA lui-même.

 L’objectif de la conférence est de présenter la méthodologie permettant de répondre à ces demandes, de l’illustrer au travers des résultats d’une étude sur l’évaluation des services écosystémiques, et enfin d’échanger sur la place de l’expertise et de la prospective dans la relation Science – Société.

 L’étude présentée a été confiée à l’INRA par le ministère en charge de l’Environnement en vue de renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées. Il s’agissait de développer la capacité d’évaluation des services écosystémiques, et plus précisément ceux fournis par les écosystèmes agricoles (EA). L’étude est une composante du programme national « Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques » (EFESE). Elle a été réalisée entre 2014 et 2017 par un collectif pluridisciplinaire d’experts appartenant à différents organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Elle propose un cadre d’analyse des services écosystémiques adapté aux écosystèmes agricoles ainsi que les résultats de sa mise en œuvre sur un panel de 18 services.

Programme :

  • Guy Richard, délégué INRA à l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études, présentera les différents types d’opération conduites par la DEPE (20 minutes d’exposé, 20 mn de discussion).
  • Anaïs Tibi, ingénieure INRA à la DEPE, présentera l’étude « EFESE-EA » dont elle a été la coordinatrice (40 minutes d’exposé, 40 minutes de discussion).
  • S’en suivra une discussion générale de 30 minutes.

Inscrivez-vous