Conférences

Conférences citoyennes Medecine et Société à Genopolys

Les conférences citoyennes EUREKA de Genopolys s'associent à Initiatives Plurielles (https://www.initiativesplurielles.com/les-conferences-medecine-et-societe/) pour vous proposer 4 conférences "Médecine et Société" sur les thématiques suivantes:

-La problématique actuelle des vaccins

-Les grandes questions de Bioéthique

-les "crises sanitaires"/ ANNULE pour cause de Covid-19

-Le complotisme

Ces conférences sont animées par Gilles Roche:

Le docteur Gilles Roche a exercé en CHU en tant que spécialiste de médecine interne (option maladies infectieuses et tropicales) et en tant que pédiatre. Il a eu des responsabilités internationales dans l’industrie pharmaceutique. Il est également microbiologiste, pharmacologue et biostatisticien, et spécialiste des essais cliniques internationaux. Il est président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).

GillesRoche

Ces conférences-débats s'adressent au grand public et obéissent à une règle d'or: partir des faits et, de ce qui est validé, et non de croyances ni d'affirmations sans bases réelles, dans un but humaniste, ouvert et au-delà, de toute idéologie.

Le 20 Novembre 2019 à 18h à Genopolys:

« Vaccins : la crise de confiance… et la méfiance vis-à-vis des autorités sanitaires : pourquoi ? comment ? qu’en penser ? »

Outils exceptionnels de l’amélioration de l’état de santé sur la planète, résultats fabuleux, tolérance excellente, application du principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir… comment peut-on imaginer que le doute ait été mis dans l’esprit de nos concitoyens ? Que s’est-il donc passé pour que cette évidence aveuglante d’efficacité soit contestée ? Que s’est-il donc passé pour que le doute ait été mis sur leur innocuité extraordinaire ? Comment peut-on ne pas voir que chaque fois qu’on a voulu baisser la garde les maladies sont revenues au galop ? 

Partons des faits et réfléchissons…

 Le 11 Décembre 2019 à 18h à Genopolys:

« Les grandes questions de la bioéthique »

Les progrès de la médecine moderne sont fulgurants et la mentalité collective évolue très vite… que de questions éthiques présentes et à venir, qui débordent largement la compétence des médecins et fait appel à toutes les composantes de la société ! et dont les plus imminentes font l’objet de discussions au Parlement. Nous parlerons tout d’abord de l’éthique, avec les notions cousines de morale et de déontologie, à la lumière de la pensée d’Axel Kahn. Puis nous balaierons les principaux sujets, et il y en a ! en laissant place aux échanges : Possibilité, inconnue jusqu’alors, de l’acharnement thérapeutique, questions de l’accès au suicide assisté et à l’euthanasie, assistance médicale à la procréation avec son potentiel eugéniste, contraception, avortement, don et usage d’éléments et produits ou sous-produits du corps humain (don de gamètes ou d’embryons, don de sperme, don d’ovules), banques d’organes ou de greffons, GPA, hypothèse d’une gestation de l’embryon humain par des espèces non humaines, clonage humain (thérapeutique ou non), diagnostic prénatal ou préimplantatoire, connaissance de caractères génétiques, thérapies géniques, eugénisme, statut juridique de l’embryon et du fœtus, recherche sur l’embryon et utilisation d’embryons surnuméraires, recherche sur les cellules-souches humaines, neurosciences dont les progrès permettent peu à peu de lire, voire de modifier l’activité du cerveau, nanobiotechnologies, voie vers l’immortalité… l’Homme se prend-il pour Dieu ?

 Le 18 Mars 2020 à 18h à Genopolys

 « Les grandes crises sanitaires en France depuis plusieurs années »

Ce qu’on s’est plu à appeler des « crises sanitaires » a fort occupé les médias et l’opinion publique ces dernières années : Vioxx, Mediator, Lévothyrox, Dépakine, Cytotec, statines, etc., sans oublier ni les vaccins ni les modificateurs endocriniens, etc. S’agissait-il réellement de « crises sanitaires » ? Que s’est-il réellement passé ? Quelles ont été les vrais problèmes et comment ont-ils été traités ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Nos autorités sanitaires sont les garants de la protection de notre collectivité. Nous expliquerons qui elles sont et quel est leur rôle, et nous réfléchirons aux raisons pour lesquelles elles sont aujourd’hui autant discréditées dans l’opinion publique.

Le 13 Mai 2020 à 18h à Genopolys

« Le complotisme et ses différentes facettes, pierre angulaire de la désinformation »

Nous sommes bien loin du siècle des Lumières… les fausses informations circulent en masse, la vérification des données est très rarement faite, cette désinformation est un outil de manipulation mentale pour des buts peu louables, l’embrigadement se fait à l’insu de ses victimes, les théories du complot n’ont jamais eu la vie aussi belle ! Signe des temps, témoignage d’une société dépassée par des connaissances amassées qui la dépassent, besoin de croire et de se faire berner, tendance immanente de la nature humaine à pousser les malins à abuser de la vulnérabilité des crédules et à pousser les plus faibles à se faire abuser ? Identifier ce qu’est le complotisme, identifier les principaux exemples de l’histoire et du temps présent, réfléchir aux mécanismes, aux mentalités, aux mesures possibles.