En ligne

Conférence - Agora sur le Vivant

Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Les oiseaux ne seraient-il pas de grands comédiens plutôt que des petits bourgeois défendant leur territoire ? Les chevaux écrivent-ils avec leur crottin ? Et si nous utilisions les mots « géopolitique » et « diplomatie » pour parler de nos relations avec les autres vivants ? Qui fait réellement l'habitabilité de la terre ? Ne sommes-nous pas tous cohabitants et interdépendants ? Qui habite nos estomacs et nos semelles de chaussures ? Peut-être les poulpes nous envoient-ils des messages ?

Alors que les sociétés occidentales prennent péniblement conscience des impacts dévastateurs que leur modèle d'organisation inflige sur ce qu'elles ont nommé la « nature » – héritage d'un long récit dualiste qui sépare les Hommes du reste du vivant –, des philosophes avant-gardistes inversent la perspective et osent de nouvelles questions.

À la croisée des sciences dites « naturelles », des sciences dites « humaines » et d'enquêtes de terrain, Vinciane Despret – éthologue des éthologues – et Baptiste Morizot – philosophe pisteur – ouvrent les portes d'un nouveau monde commun. Peut-être les premiers pas, joyeux et inventifs, pour une autre manière d'habiter la terre.

Cette conférence est organisée dans le cadre du tournage d’un film réalisé par Sylvère Petit mais aussi dans le cadre de l'organisation d'une semaine intitulée "Vivre le Méjean" dont vous pouvez retrouver le programme ici :

https://www.cevennes-gorges-du...

Un droit à l’image pour la conférence vous sera demandé lors de la réservation en ligne.

Organisateur :
TAKH - site conservatoire des chevaux de Przewalski
04 66 45 64 43
accueil@takh.org
https://www.takh.org/vivre-une-experience/vivre/sejours-au-villaret/
Tarifs :

15€/participants

Public :

tout public

Modalités :

Réservation demandée

le
juil. 6 2022

De 18:11 à 22:11