Conférences

Comprendre le cerveau, son fonctionnement et le soigner | Conférence-Spectacle

L'UNESCO déclare le 11 février comme étant la « Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science ». La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), relayée pour la région toulousaine par l’association Les Chemins Buissonniers, coordonne plusieurs manifestations dans ce cadre. Elles se dérouleront à Toulouse, Seilh, Brax et Balma du 1 au 13 février 2020.

📅 SAMEDI 1er FÉVRIER – JOURNÉE DE LANCEMENT 

📌 À LA MÉDIATHÈQUE  « LE PETIT PRINCE » - SEILH

🕤 À 11h00 / Entrée libre

 Vernissage de l’exposition « Les femmes, les arts et les sciences».

— « Comprendre le cerveau, son fonctionnement et le soigner », conférence-spectacle animée par Estelle Cabrillac, diplômée en neuropsycholinguistique, médiatrice scientifique et passionnée des sciences du cerveau, de la transmission et de l’éveil à la curiosité, et les artistes des LabOrateur·trice·s.

  • Résumé de l'intervention

Le Cerveau, quel organe énigmatique ! S'il nous est pourtant si familier car nous en avons tous un avec lequel nous pensons, bougeons, rions, nous exprimons,  il n'en est pas moins invisible à nos yeux et n'en finit pas de nous intriguer ! Nous verrons que grâce au développement des outils exploratoires comme l'EEG ou plus récemment l'IRM, nous en savons aujourd’hui beaucoup plus sur le fonctionnement du cerveau, sur les pathologies ou lésions qui l'affectent, et sommes plus à même de développer des outils pour soigner ou pallier les handicaps qui en découlent. Nous verrons aussi que grâce à ces techniques d'imageries, nombre de mythes et croyances sur le cerveau s'effondrent.

  • Les intervenant·e·s
Estelle Cabrillac 
Estelle Cabrillac est une passionnée des sciences du cerveau, de la transmission et de l'éveil à la curiosité, ce qui l'a d'ailleurs naturellement amenée à créer, avec d'autres doctorants de l'ISCT, l'association inCOGnu pendant ses études universitaires. Elle intervient aux côtés de Claudine Trémeaux dans les ateliers scolaires « Les Petites Danses Neuronales » ou encore comme médiatrice-animatrice du Cerveaurium aux côtés de Pierre Fauret et Isabelle Cirla pour parler de l'interaction cerveau-machine.


Les LabOrateur·trice·s 
Les LabOrateurs·trice·s poursuivent leur engagement dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, cette fois-ci par le prisme de la place des femmes dans les sciences. En contre-point des parcours spécifiques et individuels des conférencières présentes, nos interventions théâtrales viendront parcourir et questionner les relations entre femmes, sciences et sociétés en France, d'hier à aujourd’hui : au-delà d'un état des lieux, il s’agit bien de comprendre notre histoire et nos comportements pour construire l’égalité dans le domaine scientifique.

_____________________________________________

Tout public

📍 Rendez-vous à la Médiathèque « Le Petit Prince », 4 place de Roaldes du Bourg  - Seilh

Une action coorganisée par Les Chemins Buissonniers la Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO. 

Nos partenaires : Nos partenaires : Agence nationale de la cohésion des territoires - CGET, Toulouse Métropole, Mairie Seilh, Mairie de Brax, Ville de Balma, INSA Toulouse, Femmes & Sciences Occitanie, Inserm, Quai Des Savoirs, CNRS, Toulouse les Orgues, Bibliothèque de Toulouse, Cirasti Midi-Pyrénées, Centre Culturel Alban Minville, Centre Culturel - Théâtre des Mazades, UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

Xl 09.01.2020 affichejiffs2020 v2
Organisateur :
Les Chemins Buissonniers & La Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO


https://www.leschemins-buissonniers.fr/journee-internationale-des-femmes-et-des-filles-de-science-1-au-13-fevrier-2020/
Tarifs :

Gratuit

le
fév. 1 2020

De 11:00 à 12:30