Événements

CHARADE MATHEMATIQUE


Mon premier est Belge. Sous le pseudonyme de Manu H, Emmanuël Houdart, directeur de la Maison des maths de Quaregnon en Belgique, invitera les visiteurs de la fête des maths de Beaumont à un fascinant voyage. A 11 heures, dans la salle de conférence de la maison Fermat, les mathématiques seront l’occasion d’une balade autour du monde et au cœur de l’histoire. De Samos à Toulouse, de Pythagore à Grigori Perelman, c’est tout un univers parsemé de duels, de noyades, de mensonges, de superstitions… et d’une (large) pincée de folie que Manu recréera pour son public. Les mathématiques sont partout. Surtout là où on ne les attend pas. Entre conférence et one-math-show, VERY MATH TRIP fera courir aux assistants un grand risque : celui d’être contaminé par le plaisir des mathématiques.

 

Mon second, Toulousain. a pour nom Arnaud Chéritat, du CNRS de Toulouse. Il se préoccupe de vulgarisation, a produit une quantité d’articles en français et en anglais sur des sujets mathématiques sérieux dans diverses revues qui ne le sont pas moins, ainsi que des mathématiques amusantes sous le titre de « labo rigolo ». Il n’hésite pas à manier l’humour absurde dans sa « page non professionnelle ». A Beaumont de Lomagne, le dimanche 9 octobre, à 14 h 30, il abordera le thème « des puzzles inspirés par la quatrième dimension ».

Mon troisième est multiple et Beaumontois, ce sont les conteuses de Lomagne que l’on ne présente pas car elles sont appréciées un peu partout dans la région grâce à leur imagination fertile, leur faconde et leur bonne humeur. On les retrouvera à 16 h 30 à la salle de conférence pour des Contes scientifiques.


Mon tout est l’ensemble des show, conférence et spectacle de contes offerts aux visiteurs de la fêtes des mathématiques de Beaumont de Lomagne où l’humour et la bonne humeur sont de rigueur, une fête où mathématiques et plaisir vont de pair.