Événements

[Chantier nature] Préservation des zones humides du Lemboulas

Le 5 février, sera la Journée mondiale des Zones Humides.
Nous vous proposons de nous rejoindre pour travailler à la protection d’une zone humide sur la commune de St-Paul Flaugnac. Ce sera l’occasion de comprendre quels sont les enjeux liés à la protection de ces milieux et d’échanger sur leurs rôles, leur protection et l’intérêt de la faune et de la flore spécifiques de ce milieu naturel.
Nous irons sur un espace naturel où des actions de gestion de la biodiversité sont mises en œuvres par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie et nous mettrons la main à la pâte, ou plutôt la main au râteau ! Il s’agira de travailler et d’aider aux travaux de gestion et de conservation d’un milieu naturel du Lot : une prairie humide à herbes hautes à entretenir.
Cette journée sera préparée par Erwan Glemarec, technicien de gestion du CEN. Nous visiterons le site pour comprendre les enjeux liés à la biodiversité et ensuite nous travaillerons à l’entretien conservatoire du site.
Les outils seront fournis, il faudra être habillé en conséquence pour se protéger du froid, de l’humidité et avoir de bonnes chaussures, les bottes seront de rigueur. Pour se réchauffer, un goûter sera offert à la fin de la journée !

Lieu : Prairie humide au bord du Lemboulas. Commune : Saint Paul Flaugnac (Saint Paul de Loubressac)
Rendez-vous : au stade de Saint Paul de Loubressac à 13h15. Nous reprendrons la voiture encore 5 min pour aller jusqu’à la zone de chantier.

Inscriptions auprès de Magali par mail ou par téléphone :
magali.constant@carrefour-sciences.org // 05 65 22 28 14

Cet évènement est organisé et financé dans le cadre du projet “Mobilisons-nous pour la biodiversité” de l’Agence régionale Occitanie Biodiversité. Le projet est soutenu par GRAINE Occitanie ; mis en place par Carrefour des Sciences et des Arts en partenariat avec Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Cette journée s’intègre également au programme “Journée mondiale des Zones Humides”.