Évènements pro

Challenge Convergence de l'Institut Mines-Télécom

Du 23 au 26 octobre 2025, près de 70 étudiantes et étudiants issus des écoles de l’Institut Mines-Télécom et d’universités du bassin méditerranéen seront répartis en équipes pluridisciplinaires pour relever les défis du territoire. Il seront accueillis au Celimer de l'Ifremer.

Les élèves travailleront sur 6 défis concrets, répartis autour de 3 axes :

  • Économie circulaire et gestion des ressources
  • Transition énergétique et low-tech
  • Résilience des territoires côtiers

Le Challenge Convergence 2025 est né de la conviction partagée entre l’Institut Mines-Télécom, Sète agglopôle méditerranée, son agence d’attractivité économique, Blue, l’Agence des transitions du bassin de vie de Montpellier, que les transitions écologiques doivent être co-construites, au croisement des expertises, des réalités de terrain et des forces vives.

Le Challenge Convergence est un « créathon » pédagogique et territorial conçu par l’Institut Mines- Télécom et son réseau d’incubateurs. Depuis 2022, il vise à confronter les étudiantes et les étudiants aux grands défis écologiques, économiques et sociaux par la mise en situation réelle dans un territoire en transition.

Chaque édition s’ancre dans un territoire volontaire et engagé, qui ouvre ses données, ses lieux, ses problématiques et ses acteurs pour offrir aux étudiantes et étudiants un cadre d’expérimentation.

L’édition 2025 s’installe à Sète, au cœur d’un bassin littoral confronté aux enjeux majeurs de résilience côtière, de gestion des ressources en eau, de biodiversité marine et de développement low-tech. Près de 70 élèves ingénieurs ou managers et enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom, accompagnés de coachs et d’experts, travailleront en équipes mixtes sur 6 défis concrets, proposés par des entreprises et collectivités locales.