En ligne

Café & vidéo du CNRS | Néandertal : le mystère de la grotte de Bruniquel

Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films coproduits par CNRS Images. Un jeudi par mois, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux.

Le prochain Café & Vidéo du CNRS aura lieu en ligne, le 21 avril, à 13h.

Vous découvrirez " Néandertal : le mystère de la grotte de Bruniquel " de Luc-Henri Fage (54', 2018), une passionnante enquête aux images souterraines époustouflantes.

A l’issue de la projection du film, nous vous proposons un échange avec Maeva Orliac, paléontologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Bien qu’elle ne soit pas spécialiste de Néandertal, Maeva Orliac répondra à vos questions concernant ses recherches (voir ci-dessous).

Lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/95224496464?pwd=RlZDUytIWDkycERoaUhpenREOTk4dz09

Synopsis du film

Qui a pu pénétrer jusqu’à 300 mètres au fond d’une grotte des gorges de l’Aveyron pour y construire des structures composées de plus de 400 stalagmites cassées ? À quelle époque ? Et surtout, pourquoi ? Depuis la découverte de la grotte en 1990 par un jeune spéléologue du Tarn-et-Garonne, cette étonnante architecture n’a jamais révélé ses secrets.

En 2014, une équipe de chercheurs a décidé d’y retourner, espérant résoudre enfin l’énigme de la grotte de Bruniquel. Pendant 4 ans, le réalisateur Luc-Henri Fage les a suivis dans leur enquête, là où aucune caméra n’avait encore pu entrer, là où aucun visiteur n’aura jamais le droit de pénétrer.

Grâce à une nouvelle méthode d’analyse, des prélèvements de calcite sont datés de - 176 500 ans, révélant qu’il s’agit de l’une des constructions humaines les plus anciennes jamais découvertes sous terre. Ce cercle de pierres est étonnamment complexe. Comment a-t-il été construit et à quoi servait-il ? Récit d'une découverte qui apporte des éléments nouveaux sur Néandertal et ses comportements rituels.

Intervenante

Vous pourrez poser vos questions à Maeva Orliac. Ses travaux portent sur l’évolution des mammifères de l’Ancien Monde avec un intérêt particulier pour les artiodactyles, des ongulés au nombre pair de doigts représenté aujourd’hui par les cochons, les camélidés, les ruminants, les hippopotames et… les cétacés !

Elle s’est spécialisée dans l’étude des structures endocrâniennes par microtomographie à rayons X (CT scan), donnant accès à la forme du cerveau et aux organes des sens. Cette approche « paléoneurologique » lui permet d’aborder des grandes questions de l’histoire évolutive des mammifères comme l’adaptation au milieu aquatique chez les cétacés et les hippopotames ou la mise en place de la complexité cérébrale dans ces groupes aujourd’hui fleurissants. 

Lien de connexion :
https://cnrs.zoom.us/j/95224496464?pwd=RlZDUytIWDkycERoaUhpenREOTk4dz09

ID de réunion : 952 2449 6464
Code secret : 25vL8g

Nous espérons vous voir nombreux pour cette séance inédite, sur deux thèmes passionnants.

© ARTE France - GÉDÉON PROGRAMMES - FEUS PRODUCTIONS - CNRS IMAGES – 2018

Voir la programmation complète des Café & Vidéo 2021-2022

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En ligne

le
avr. 21 2022

De 13:00 à 15:00