Événements

Café & vidéo du CNRS | Et si la Terre était unique

Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films produits ou coproduits par CNRS Images. Un jeudi par mois, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux.

Le 6 janvier, à 13h, découvrez "Et si la Terre était unique" de Laurent Lichtenstein (85' - 2019).

Exceptionnellement, la séance aura lieu en ligne.

Lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/92934339468?pwd=Yi95SDJURE5Rbit3eWtYVDlQR0pSQT09

Synopsis :
Quelles sont les chances de découvrir un jour, quelque part dans l'univers, un écosystème semblable au nôtre ? Une planète sur laquelle le vivant aurait pris des formes aussi complexes et diverses que celles sur Terre. Astronomes, biochimistes et biologistes proposent un voyage au coeur du système solaire, à la découverte de l'incroyable concours de circonstances qui a permis à la vie de se développer sur Terre depuis près de 4 milliards d'années. Notre écosystème serait le résultat d'une vertigineuse suite de hasards et de catastrophes qui auraient dû détruire la vie mais qui finalement lui ont été bénéfiques. A force de scruter le ciel en quête de réponses, les chercheurs ont découvert de nouveaux mondes, des planètes lointaines, mais aucune d'elles ne ressemble à la Terre.

Intervenant :
Vous pourrez poser vos questions à Julien Morin, astrophysicien et maître de conférences au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier. Son travail de recherche est centré sur la thématique du magnétisme des étoiles froides.
© Point du Jour - France.tv Studio - CNRS Images - 2019

Voir la programmation complète des Café & Vidéo 2021-2022

le
jan. 6 2022

De 13:00 à 15:00