Événements

Café & Vidéo du CNRS | A la recherche de la musique de l'Antiquité

Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films produits ou coproduits par CNRS Images. Un jeudi par mois, en ligne, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux.

Le 02 février, à 13h30, découvrez A la recherche de la musique de l'Antiquité de Bernard George (52’, 2021).

Lien de connexion Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/96870430296?pwd=d29NNndtNGFocFVEMlVORi9NZmpoUT09

Synopsis

La musique, sacrée et profane, fut omniprésente dans les civilisations grecque, égyptienne et romaine de l'Antiquité, comme en attestent de fragiles vestiges retrouvés sur le pourtour de la Méditerranée. Mais les chants, les rythmes, les mélodies ont sombré dans l'oubli. Depuis trente ans, grâce à l'apport des nouvelles technologies numériques, une discipline en plein essor, l'archéologie  musicale, ressuscite des fragments de ce continent sonore englouti. Dans les pas de différents chercheurs, le beau documentaire de Bernard George fait résonner ces sonorités retrouvées à partir d'indices parcellaires, des cités grecques d’Anatolie au temple égyptien de Dendérah, de Delphes à Pompéi. Ici, un papyrus oublié dans une réserve du Louvre s'avère être la partition d'un chant qu'Alexandre le Grand a peut-être entendu. À l'instar de l’épitaphe de Seikilos, une stèle découverte en Turquie, près d’Éphèse, et appelée "la plus vieille chanson du monde", il a pu être déchiffré grâce aux tables d’Alypius, un texte antique copié au Moyen Âge, livrant les clés du complexe système grec de notation musicale (avec 1 687 caractères différents !). Là, des copies fondées sur des modélisations restituent les voix de l'aulos (double flûte), de la cornua (sorte de cor romain) et d'une harpe égyptienne. Par son langage universel, cette musique qui ressurgit du passé tisse un lien avec ceux qui, il y a deux ou trois mille ans, l'ont composée, jouée et écoutée.

Intervenante

Iris Brémaud, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de mécanique et génie civil (CNRS / U. Montpellier). Naviguant entre la mécanique, l’ethnologie, la biologie et… la lutherie, Iris Brémaud cherche à  comprendre la diversité et la complexité du bois, matériau qui a accompagné l’humanité tout au long de son histoire.

Film et photo © ARTE France – O2B Films – COSMOTE TV – Minimal Films – CNRS / 2021

Voir la programmation complète des Café & Vidéo 2023

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En ligne

le
fév. 2 2022

De 13:30 à 15:30