Conférences

Café du Quai « La biodiversité dans l’agriculture de demain ? » avec Clélia Sirami

L’intensification de l’agriculture et la destruction des milieux semi-naturels sont parmi les causes de la perte de biodiversité actuelle. Or, cette biodiversité rend de nombreux services aux agriculteurs et à la société. Par exemple, les insectes pollinisent 80 % des cultures à travers le monde, limitent les maladies des cultures, recyclent la matière organique, etc. Peut-on concevoir une agriculture basée sur la biodiversité ? Les scientifiques montrent qu’utiliser des pratiques moins intensives, diminuer la taille des parcelles ou encore augmenter la diversité des paysages agricoles permet de favoriser la biodiversité et les services qu’elle nous fournit, tout en maintenant un niveau de production acceptable.



Cycle de conférence Inra "Agriculture(s) : quel(s) modèle(s) pour demain ?

Ce café est le dernier d’un cycle de 4 conférences porté par l’Inra Toulouse-Occitanie et coordonné par l'Université Fédérale. 

Les trois précédents ont porté sur :

  • Peut-on se passer des pesticides ?
  • Demain, une agriculture sans agriculteurs est-elle possible ?
  • Pourquoi l'analyse du génome et les nouvelles méthodes de séquençage d'ADN révolutionnent notre agriculture ?


Le Café du Quai s’inscrit dans le projet plus global du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique, technique et industrielle. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquer les métiers de la recherche et de l’industrie.



Xl c
Organisateur :
Inra Occitanie-Toulouse
05-61-28-55-77
com-toulouse@inra.fr
http://www.toulouse.inra.fr/
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

le
avr. 23 2019

De 18:00 à 20:00