Conférences

Café des sciences : Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui parlent plusieurs langues ?

Dans le cadre de la semaine du Cerveau du 9 au 17 Mars 2019

Emilie Massa, chercheuse en neurosciences cognitives, nous expliquera comment nous sommes capables de parler plusieurs langues sans les mélanger et nous parlera des effets bénéfiques du bilinguisme contre le vieillissement de notre cerveau. 

Le bilinguisme n’est plus une exception. En effet, à peu près la moitié de la population mondiale utilise au moins deux langues dans la vie quotidienne.

Alors que certains locuteurs passent d’une langue à l’autre avec une grande facilité, pour d’autres la cohabitation semble plus problématique. Nous vous proposons de comprendre comment les langues sont organisées dans notre cerveau et comment fonctionnent les mécanismes cérébraux qui permettent d’éviter qu’elles interférent. 

D’autre part, de nombreuses études observent que parler régulièrement plusieurs langues apporte des bénéfices cognitifs à tous âges. Nous verrons comment le bilinguisme peut agir comme un entrainement cognitif sur certaines fonctions et parfois même faire reculer l’apparition de maladies neurodégénératives.

En partenariat avec l'université Jean Jaurès - Toulouse

Xl caf  science bilingue 16 mars 2019
Organisateur :
Médiathèque de Tournefeuille
05 62 13 21 60
mediatheque@mairie-tournefeuille.fr
http://mediatheque.mairie-tournefeuille.fr/
Lieu :
Médiathèque de Tournefeuille
Impasse Max Baylac, Tournefeuille, France
Tarifs :

gratuit, dans la limite des places disponibles

le
mars 16 2019

De 15:30 à 17:00