Conférences

Bousculons les idées reçues : le suffrage universel, seul outil de démocratie ?

D'ici quelques mois nous allons élire le Président de la République. C'est l'occasion de se poser des questions sur le fonctionnement démocratique.

Lorsqu'on parle de démocratie, on pense élections et suffrage universel mais n'est-ce pas s'enfermer dans un modèle ? D'autres systèmes notamment basés sur la démocratie participative existent. Patrice Ndiaye maitre de conférence à l'Institut Montpellier Management/Université de Montpellier nous aidera à y voir plus clair en se basant sur des exemples de démocraties participatives locales, permettant ainsi de répondre à des  problématiques précises par des actions concrètes. Après une présentation d'une dizaine de minutes, vous pourrez ainsi échanger avec lui pour appréhender les enjeux de cette question.


Tchatches & Sciences est le moment qu'on vous propose pour venir discuter et refaire le monde à la nuance près qu'un spécialiste du sujet est présent. Il présentera donc le sujet de la tchatche ainsi que les enjeux, ce qui nous permettra ensuite d'échanger pour approfondir ensemble le sujet.

Cette Tchatches & Sciences s'inscrit dans la programmation "Bousculons les idées reçues" organisé par la médiathèque départementale Pierresvives

La programmation Tchatches & Sciences s'inscrit dans le programme Rencontres Scientifiques en Occitanie co-financé par le FEDER et la Région Occitanie

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19). Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.

le
fév. 4 2022

De 19:30 à 21:00