Expositions

Biologie synthetique, jouer au lego avec le vivant

La biologie synthétique, le lego du vivant. De la modification d'un gène à la création d'un nouvel organisme, venez découvrir les applications et les limites aussi bien techniques qu'éthiques de la biologie synthétique, cette science 2.0 . Une exposition du vulgarisation autour de la biologie synthétique, par les étudiants de l'équipe IGEM Montpellier 2018.

Le concours iGEM (Compétition internationale de machines génétiquement modifiées) est un concours international de biologie synthétique organisé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce concours propose à des équipes d’étudiants de différents pays de repousser les limites de la biologie synthétique. Ces équipes sont multidisciplinaires et travaillent de concert avec d’autres domaines pour réaliser un produit innovant. Actuellement, 9 équipes françaises participent à ce concours et, cette année, Montpellier participe pour la première fois à l’expérience iGEM.

Majoritairement en biologie, les étudiants travaillent dans plusieurs branches de cette discipline telles que les biotechnologies, la biotraçabilité, la biophysique, pharmacologie..

iGEM (international Genetically Engineered Machine) est un concours qui a pour objectif de promouvoir la biologie synthétique. Depuis 2003, ce concours réunit des équipes du monde entier qui travaillent pendant l’été afin de réaliser un projet réunissant les connaissances et les savoir-faire des participants.

Durant iGEM, organisé par le MIT, les étudiants devront créer des organismes à l’aide de fragments d’ADN appelés biobricks et répondre à des problématiques qu’ils auront posées eux-mêmes. En novembre, les équipes se rencontreront lors du Giant Jamboree pour présenter leurs projets et résultats au jury, qui aura lieu au MIT de Boston, aux Etats-Unis.

Chaque équipe peut concourir dans un domaine en particulier parmi les sujets proposés, tels que l’environnement, l’agronomie, la santé, l’énergie…

Horaires : 

amedi 6 octobre - 08h00 à 13h00
samedi 6 octobre - 14h00 à 18h00
dimanche 7 octobre - 14h00 à 18h00
dimanche 7 octobre - 08h00 à 13h00
lundi 8 octobre - 08h00 à 13h00

Xl evfevent biologie synthetique jouer au lego avec le vivant 363482
Organisateur :
Elsa FRISTOT, M1 sciences du médicament, membre de IGEM Montpellier



du
oct. 6 2018
au
oct. 8 2018