Ateliers

[Atelier] Jouer à débattre

Animation Jouer à débattre à Cajarc : devenez le temps d'une soirée avocat ou juré !

L’association la Locollective de Cajarc et l’association Carrefour des Sciences et des Arts vous proposent le vendredi 31 mars de 18h30 à 21h30 une soirée gratuite pas comme les autres à l’espace jeune de Cajarc ! Vous avez entre 14 et 114 ans, venez participer au procès (futuriste) de l’entreprise Dataviz, spécialisée dans les implants oculaires nouvelle génération.

Scénario :
Nous sommes en 2057, les implants oculaires Dataviz sont sur le point d’être mis sur le marché européen. D’un côté, cette nouvelle technologie permet de redonner la vue aux malvoyants, de traiter Alzheimer et d’assurer une surveillance médicale précoce. De l’autre, elle pose des questions de respect de la vie privée, de l’environnement (quant à sa fabrication) et d’équité dans l’accès aux soins. Pas besoin d’être scientifique pour être interpellé par la notion d’Humain augmenté qui fascine depuis l’Antiquité. Les avancées scientifiques et technologiques semblent repousser sans cesse les limites, ce qui pose de nombreuses questions éthiques.

Comment jouer :
Le temps d’une soirée, devenez avocat de la défense ou de l’accusation, ou bien juré. A l’aide des fiches distribuées, en équipe, vous constituez vos arguments et préparez votre passage à la barre. Qui sera le plus convaincant ? Les implants Dataviz auront-ils le droit d’être déployés sur le marché européen ? Oui ? Non ? A quelles conditions ? (scénario L’humain augmenté)

Pour qui :
Venez jouer avec nous à ce jeu de débat théâtralisé où les questions de science, de technologie, d’éthique et de société se mêlent habilement et nous questionnent. Les plus jeunes (14 ans et +) trouveront ici une belle occasion de s’entrainer à l’argumentation pour leurs futurs oraux (brevet / bac / etc…) ; les adultes trouveront quant à eux l’occasion de vivre un moment convivial intergénérationnel. La soirée sera animée par Annabel Foucault de l’association Carrefour des Sciences et des Arts, qui vous guidera dans vos réflexions et dans la mise en scène du procès. Elle vous présentera également quelques exemples – actuels – d’humains augmentés !

Inscriptions conseillées auprès de la locollective : 06 51 73 01 57 // 05 65 10 85 41 // jeunesse@la-locollective.org

Les scénarios JOUER À DÉBATTRE sont des créations de l’association L’arbre des connaissances.