Ateliers

L'Agriculture d'après l'effondrement

L'Agriculture d'après l'effondrement

Le 9 janvier 2019

Les "Ateliers du développement durable" s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’ENSAT. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges, pensés comme des moments de culture, réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

Depuis le rapport « The limit to growth » rédigé par Meadows et ses collaborateurs en 1972, de nombreux travaux ont démontré que le système de développement actuel risque de connaître un effondrement dans un futur plus ou moins proche. Cet effondrement est généralement lié à la raréfaction des ressources non renouvelables. Cet atelier propose d’utiliser le prétexte de l’agriculture dans un monde post-effondrement pour comprendre comment des systèmes complexes et dynamiques peuvent connaître des changements drastiques liés à des faiblesses internes ou des perturbations externes. Pour illustrer des mutations brusques de l’agriculture, nous pourrons analyser les conséquences de la Perestroïka sur le système agricole des anciens pays communistes mais également étudier les différents scénarii des prospectives.

 

Informations - inscription :

L'atelier se tiendra le mercredi 9 janvier 2019 De 14h à 17h dans l’amphithéâtre de Toulouse INP-ENSAT Entrée gratuite et ouverte à tous

Inscription obligatoire pour tous les extérieurs : communication@ensat.fr (communication @ ensat.fr) ou 05.34.32.39.54

Organisateur :
Toulouse INP-ENSAT
05 34 32 39 54
communication@ensat.fr
http://www.ensat.fr
Lieu :
INP-ENSAT
Avenue de l'Agrobiopole, Auzeville-Tolosane, France
Tarifs :

Gratuit

le
jan. 9 2019

De 14:00 à 17:00