Conférences

A-t-il existé, par le passé, plusieurs humanités ?

Pour celles et ceux qui acceptent la théorie de l’évolution, l’histoire de la lignée humaine peut paraître assez linéaire depuis il y a près de 7 millions d’années. Mais l’humain est un primate différent de tous les autres car il a réussi à coloniser tous les territoires (et s’est adapté à tous les environnements) grâce à ses productions culturelles.

Lors de cette conférence, nous tenterons d’explorer diverses pistes sur ce qui, au cours de cette histoire, tiendrait plutôt de l’humanisation plutôt que l’hominisation. Ainsi, est-il possible d’identifier des étapes et ou des changements majeurs cognitifs dans cette histoire ? Est-elle aussi linéaire et cumulative que ce que l’on croit ?

  Conférence animée par Bruno Maureille. Il est docteur en anthropologie biologique de l’Université Bordeaux 1,  directeur de recherche au CNRS et un paléo-anthropologue biologiste qui mène des recherches sur la lignée néandertalienne, celle des premiers Hommes modernes et sur les comportements des Hommes préhistoriques envers leurs morts.

Site des Carmes - Université de Nîmes

Palce Gabriel-Péri

Xl neanderthal skull
Organisateur :
Muséum de Nîmes
04 66 76 73 45
veronique.beaumes@ville-nimes.fr
http://nimes.fr
Tarifs :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
nov. 15 2018

De 18:00 à 20:00