Conférences

A la recherche des canards perdus

La Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère présente « A la recherche des canards perdus ».

Le spectacle aura lieu le samedi 10 novembre à la salle des fêtes de Bozouls.

Cette conférence théâtralisée porte sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique :

En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais.

Où sont passés les canards ? Sont-ils prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Et si on retrouvait un canard à des milliers de kilomètres plus au sud ? au large de Terre-Neuve ? le long des côtes québécoises ? Devant la statue de la liberté ? Dans le golfe du Mexique ? Ou plus au nord ? Prisonniers de la banquise ? Au large de Thulé ? Sur les côtes russes de l’océan glacial arctique ?

Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?

Un questionnement art / sciences :

Cette conférence vise à décrire l’expérience de la NASA et à expliquer pourquoi il faut retrouver de toute urgence ces canards. Le conférencier présente les premiers résultats de son enquête, émet des hypothèses sur la localisation des palmipèdes, raconte l’odyssée des canards rescapés de 1992, analyse les conséquences de cette disparition du point de vue climatique. Cette proposition artistique est le résultat d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique.

D’abord surpris par une approche résolument décalée, le spectateur se laisse irrésistiblement embarquer dans cette aventure loufoque, pour son plus grand plaisir.

Informations pratiques :

Le samedi 10 novembre à 20h30
Tout public
Informations et réservations au : 05 65 48 33 90 – juliette.galvan@3clt.fr – Facebook :https://www.facebook.com/events/1698825110240934/
Tarif : 10€ – 5€ pour les moins de 12 ans. Billetterie sur place
Représentation proposée dans le cadre de la programmation culturelle 2018 – 2019 de la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère en partenariat avec Aveyron Culture dans le cadre de « Nos campagnes, regards croisés »
Et en lien avec l’exposition « Les sols : fertiles, vies secrètes, changement climatique » à Terra Memoria du 6 octobre au 15 novembre.