Conférences

2e édition du festival Scientilivre à Auch

Tandis que toute l’équipe œuvre pour les derniers préparatifs de la 16e édition du festival Scientilivre à Labège.
Nous vous donnons rendez-vous pour une mise en bouche dès lundi prochain à l’occasion de la 2e édition du festival à Auch.
Organisé avec le soutien du Réseau Canopé d’Auch, Scientilivre proposera cette année encore des rencontres scolaires dans les établissements, ainsi qu’une conférence grand public au Lycée Le Garros de la ville d’Auch.

Les deux invités à l’honneur seront cette année Jean-Luc Marcastel et Jean-Baptiste de Panafieu.


Pour la programmation grand public, nous vous donnons rendez-vous pour une conférence de Jean Baptiste de Panafieu "Sur les traces de Darwin" le lundi 10 octobre à 20h30 au Lycée Le Garros

À vingt-deux ans, Charles Darwin s’embarque pour un tour du monde qui sera à l’origine d’une révolution dans notre vision de l’histoire de la vie. Pendant deux décennies, il accumule les observations dans tous les domaines de l’histoire naturelle afin d’étayer sa thèse sur « L’origine des espèces ». Ses idées sont vivement combattues par certains de ses confrères et surtout par les Eglises, qui n’admettent pas qu’il remette en cause le récit biblique sur l’origine des animaux et de l’homme.

Aujourd’hui encore, ses opposants, toujours plus religieux que scientifiques, ont souvent une vision déformée des idées de Darwin. Ils le présentent ainsi, à l’encontre de tout ce qu’il affirmait, comme l’inventeur de l’eugénisme ou du darwinisme social.

En réalité, depuis plus de 150 ans, le darwinisme s’est enrichi de nombreuses découvertes, dans tous les domaines des sciences de la nature. La génétique des populations, la biologie moléculaire, l’embryologie ou la paléontologie ont confirmé et enrichi les idées de Darwin.

L’évolution est devenue pour les biologistes un cadre évident et sa réalité ne fait aucun doute. Cela n’empêche évidemment pas les débats, parfois très vifs, qui portent par exemple sur les mécanismes fins de l’évolution et qui sont l’expression de la vitalité toujours actuelle du darwinisme.

Conférence ouverte à tous, plus d’infos : http://www.deliresdencre.org/festival-scientilivre...