Événements

20e colloque de « La main à la pâte » à Albi

Le 24 mars, les classes de primaire participant à l’opération « La main à la pâte » se réuniront pour une journée de colloque. Au programme : présentation des travaux des jeunes élèves et découverte de laboratoires de recherche.

Faire intervenir des élèves-ingénieurs dans les classes de CP jusqu’au CM2 pour initier les enfants à la démarche scientifique, tel est le défi que réussit depuis 20 ans « La main à la pâte », opération menée avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Tarn, en collaboration avec l’école des Mines d’Albi et son Bureau des élèves.

Cette année encore, de novembre 2015 à mars 2016, neuf classes du département[1] participent à ce dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences, afin de contribuer à ce que chaque élève puisse se construire une représentation globale et cohérente du monde. Avec le soutien des élèves-ingénieurs de Mines Albi et leur intervention dans les classes, 221 élèves et leurs enseignants ont ainsi fait leur première incursion dans le monde de la recherche scientifique.

Tous ensemble, ils ont travaillé sur des thèmes aussi variés que l'écosystème forestier, la transmission du mouvement par engrenages et poulies-courroies, les leviers, le système solaire ou la connaissance de la matière (l'air, l'eau).

En s’apppuyant sur l’observation du monde qui les entoure, les élèves de primaire ont ainsi développé leur aptitude à formuler des questions, à identifier des démarches pertinentes pour y répondre, à communiquer autour des étapes et des conclusions de son travail.

Les élèves-ingénieurs, de leur côté, ont pu exercer leurs capacités à rendre accessibles les sciences et à éveiller la curiosité du jeune public. La participation à “La main à la pâte” est pour ces futurs scientifiques, un bon moyen de se préparer à l’environnement professionnel dans lequel ils évolueront et d’appréhender pleinement leur rôle citoyen. La diffusion de la culture scientifique est d’ailleurs une des missions de Mines Albi, grande école d’ingénieurs, mais également établissement abritant des centres de recherche dont l’expertise scientifique est internationalement reconnue.

Point d’orgue de cette opération, la 20e édition du colloque « La main à la pâte » réunira tous les participants à l’opération, le jeudi 24 mars à l’école des Mines d’Albi. Tout au long de la journée, les enfants, par petits groupes, vont à la fois présenter devant les autres participants leurs travaux et leurs expérimentations menés en classe, et suivre des ateliers proposés dans les centres de recherche par les enseignants-chercheurs, les doctorants et les élèves.

De rencontres en animations, cette journée permet de créer de nombreuses passerelles entre les enfants et le monde de la science. Ce colloque s’inscrit donc parfaitement dans la voie ouverte par Georges Charpak, prix Nobel de physique et à l’origine de l’opération « La main à la pâte », pour qui l'acquisition de nouveaux modes de raisonnement allait de pair avec la formation de citoyens responsables et engagés.

Xl logo fondation baseline cmjn
Organisateur :
Ecole des Mines d'Albi
05 63 49 30 00

http://www.mines-albi.fr/
Lieu :
Ecole des Mines Albi
Route de Teillet, Albi, France
le
mars 24 2016

De 09:00 à 18:00