TOURNÉE DE LA ROBOTIQUE : Cabinet de curiosités

Publié par Science Animation, le 6 février 2018   100

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Naissance de la robotique

Fictions et réalités des créatures artificielles

Conférence-projection et cabinet de curiosités


En plus des animations, ateliers et expositions, la tournée de la robotique est accompagné partout où elle va par un un Cabinet de Curiosités élaboré et animé par le personnel du CIST (Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technologique).

La culture scientifique, technique et industrielle est une composante essentielle de la culture générale. Elle permet non seulement d’éveiller un intérêt pour des disciplines qui peuvent déboucher sur des métiers nécessaires, mais encore de faire comprendre à chacun dès le plus jeune âge son environnement, et d’avoir vis-à-vis des sciences des connaissances suffisantes pour pouvoir effectuer des choix dans ce domaine au cours de sa vie.

Concernant la robotique, comme de nombreux autres sujets scientifiques, cette culture est un mélange riche de sources diverses.

La part de réflexions sur le futur et d’interprétations imaginaires souvent ludiques est considérable. En s’appuyant sur ce fait, l’animateur du C.I.S.T. fait vivre aux lycéens et collégiens une rencontre très inattendue avec la thématique. Il puise dans la culture des élèves et dans ce qui est capable de les surprendre et de les motiver, pour faire découvrir l’évolution de l’histoire de la robotique et un certain nombre de disciplines qui en découlent.

Au-delà des élèves ayant une sensibilité pour les sciences, ces générations « accrochent » généralement dans leur ensemble lorsque la littérature, la bande-dessinée, le cinéma… sont convoqués, lorsque les inventions réelles ou imaginaires les plus étonnantes, parfois ratées, parfois utopiques mais toujours significatives ont fait progresser la pensée humaine, les technologies et leurs usages.


Des servantes mécaniques du dieu Héphaïstos à C-3PO, du canard de Vaucanson au drone multi-pattes, de la créature de Frankenstein à l’intelligence artificielle, cette approche historique, sociologique, artistique, philosophique, empreinte de touches épistémologiques accessibles à partir de 12 ans, est un complément idéal aux ateliers de pratique réalisés par le partenaire du C.I.S.T. sur cette thématique : Planète Sciences.

L'animation peut également servir d'introduction générale à un travail littéraire, philosophique, historique ou scientifique, qui sera approfondi ultérieurement en classe...



Organisation pratique

L’animation durant 1h30 de conférence-projection très structurée mais cependant interactive voir ludique, qui peut être réalisée en groupe restreint ou devant plusieurs classes de filières différentes simultanément, créant un véritable public.

Jusqu’à 4 séances d’1h30 peuvent être réalisées sur une journée d’animation.

Prévoir un vidéoprojecteur, et, dans certaines salles, une sonorisation au-delà de 2 classes.

L’animation peut aussi se dérouler en petits groupes, directement dans le cabinet de curiosités installé avec l’exposition de toiles imprimées. Dans ce cas, l’animateur pourra mobiliser les objets pour raconter à peu près le contenu de la conférence-projection, qui intègre entre autres des images des pièces présentées dans le cabinet.

Si une salle spécifique de projection est disponible, le cabinet sert pour la durée de l’opération à agrémenter l’exposition et à annoncer ou remémorer le contenu de la conférence.

L’une des animations peut être aussi, en fin d’après-midi, un temps de rencontre hors-norme avec les parents d’élèves, lorsque l’établissement à la possibilité de l’organiser.