Défi Tuto du Quai #4 : Découvre la sérigraphie !

Publié par Floriane Storer, le 16 décembre 2020   380

Xl miniature yt

Bonjour à toutes et à tous !

Ce mois-ci, nous vous proposons un défi haut en couleur afin de créer vos propres cadeaux grâce à la technique de la sérigraphie. 

Si vous êtes déjà venu au plateau créatif, vous avez peut-être déjà participé à l'atelier sérigraphie animé lors des vacances d'hiver de l'année dernière. 

Crédits : DCSTI

La sérigraphie est une sous-catégorie du procédé d’impression par pochoir. Cette technique utilise un écran composé d’une maille percée laissant passer le pigment, recouverte par endroit par ce qui est appelé "le pochoir" et utilise une racle pour forcer le passage des pigments au travers de la maille. La technique a été développée en Chine (autour du 11ème siècle) et s’est développée en Asie et notamment au Japon où elle fut améliorée. 

La sérigraphie a ensuite rejoint les Etats Unis et l’Europe où elle est devenue un procédé industriel au cours du 19ème siècle. Elle continue à être majoritairement utilisée pour le textile. Divers artistes se réapproprient aussi le procédé.

Aujourd’hui la sérigraphie est encore utilisée dans le domaine de la création artistique. Mais c’est une technologie d’impression très utilisée à travers le monde, même si la quantité de production est bien plus faible que les autres technologies d’impression traditionnelles.

Nous allons vous expliquer comment créer facilement chez vous un kit de sérigraphie avec des objets de récup.

Pour réaliser , vos impressions,  vous aurez besoin de matériel :

  • Papier dessin, crayons à papier, stylo, gomme

  • Un vieux cadre photo, ou bien vous pouvez fabriquer uncadre avec des petits tasseaux de bois style kapla

  • Du tissu à maille fine comme un vieux foulard, voilage, rideaux… la lumière doit passer à travers. C'est important.

  • Colle, agrafe ou scotch double face

  • Peinture acrylique ou textile, (fonctionne aussi avec de la gouache mais attention ça ne tiendra pas au lavage!)

  • Selon la taille de votre cadre, réglette ou une vieille carte de fidélité 

  • vêtement, tissu, papier, carte de vœux, sac à décorer...

Place à la pratique avec Eugenie et Lucas :

Rappel des astuces :

  • Créez votre modèle de dessin sur feuille blanche en amont

  • Coupez votre tissu à maille fine et bien le fixer sur le cadre, pensez à bien le tendre avant de l’accrocher sur les côtés à l’aide d'agrafe ou scotch double face

  • Peindre avec une peinture épaisse et résistante à l'eau (style acrylique ou vernis) le contour du dessin sur la toile afin de faire un pochoir, mettre plusieurs couches pour être certain d’avoir obstrué les mailles de la toile, vérifier en pointant votre cadre vers une source de lumière. La zone peinte ne doit pas laisser passer la lumière.

  • Ne pas hésiter à attendre plusieurs heures pour que votre toile tendue soit bien sèche

  • Attention à ne pas passer trop de fois avec la réglette pour éviter que la peinture ne bave sur votre support. Mieux vaut passer une seule fois en appuyant fort plutôt que 3 fois sans forcer. 

  • Après avoir réalisé le passage à la peinture, rincez très rapidement votre cadre à l'eau et au savon afin d'éviter que des résidus de peinture ne sèchent sur la toile.


Si vous voulez aller plus loin, sans forcément acheter du matériel volumineux, Maylis et Laura de Bitoño proposent des ateliers sérigraphie sur Toulouse, et depuis peu, un vrai kit de sérigraphie à faire chez soi.  https://atelierbitono.com/kito...


Nous avons hâte de découvrir vos réalisations ! 


Pour cela, partagez vos productions sur les réseaux sociaux avec le #DéfiTutoDuQuai et en taggant le compte @QuaiDesSavoirs sur Instagram, facebook ou twitter! 

Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos à l’adresse suivante : service.educatif.qds@toulouse-metropole.fr 

A bientôt pour un nouveau #DéfiTutoDuQuai !