Communauté

Mondes Sociaux

Vers Compostelle

Publié par Mondes Sociaux, le 22 mars 2023   230

Podcast par Quitterie Cazes et Sébastien Rayssac

Dans ce podcast Ombres Blanches, Quitterie Cazes et Sébastien Rayssac abordent la genèse de leur dernier ouvrage commun : Vers Compostelle, regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques. 

Cette aventure d’écriture en binôme remonte à 2018, et à l’organisation d’un important colloque sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, à l’occasion des vingt ans de leur classification au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ouvrage présenté ici réunit quatre-vingt publications dans des domaines de recherche variés (géographie, sociologie, histoire de l’art, etc.) autour des chemins contemporains et des enjeux de leur développement.

Quitterie Cazes et Sébastien Rayssac interviennent dans ce podcast Ombres Blanches pour évoquer l’ouvrage collectif Vers Compostelle – Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques paru au PUM (2022). Quitterie Cazes est professeur en histoire de l’art médiéval à l’université Toulouse – Jean-Jaurès. Ses principales publications portent sur Toulouse au Moyen Âge (Toulouse au Moyen Âge, 1000 ans d’histoire urbaine, 2008, co-dir. Jean Catalo), mais aussi sur la sculpture romane (Le Cloître de Moissac, 2000, co-écrit avec Maurice Scellès). Sébastien Rayssac est maître de conférences en géographie et aménagement à l’université Toulouse – Jean Jaurès.

Écouter le podcast

Crédit image : Freepik  pour Flaticon.