Communauté

Mondes Sociaux

Se confiner où et avec qui ? Retour sur le confinement du printemps 2020 en France

Publié par Mondes Sociaux, le 25 janvier 2022   190

Article par Michel Grossetti et Lydie Launay.

La période du confinement a conduit de nombreuses personnes à changer de logement, ou à accueillir d’autres personnes chez elles, ou encore à voir partir un membre du foyer.

Pour celles qui ont quitté leur logement habituel, les raisons ont été diverses : partir de chez soi pour se rapprocher de l’entourage ; améliorer ses conditions de logement ; fuir l’isolement ; et parfois, la nécessité d’accéder à de meilleures conditions matérielles, en particulier chez les jeunes adultes.

L’enquête VICO « La vie en confinement » permet d’analyser les différentes situations résidentielles.

Rester, accueillir, partir ?

Après l’annonce du 15 mars décrétant le premier confinement, les populations se sont préparées à vivre confinées plusieurs semaines dans le même logement, amenant certaines d’entre elles à reconsidérer où et avec qui passer cette période.

La comparaison des situations résidentielles observées avant et pendant le confinement permet de distinguer trois principaux cas de figure : rester dans le logement habituel et passer la période avec les mêmes personnes ; accueillir chez soi une ou plusieurs autres personnes (généralement des enfants ou un·e conjoint·e) ; partir se confiner dans un autre logement, un logement secondaire ou celui d’un proche.

Lire la suite