Communauté

Mondes Sociaux

Qui sont les fondateurs des entreprises « innovantes » en France ?

Publié par Mondes Sociaux, le 2 mai 2022   890

Podcast avec Michel Grossetti

Pour ce premier podcast de Mondes Sociaux, nous avons invité Michel Grossetti, sociologue et directeur de recherche au CNRS, membre du LISST. Il rend compte d’une enquête collective réalisée sur les différents profils des fondateurs de start-up, dites « innovantes », en France. Qui sont ces entrepreneurs et pourquoi s’engagent-ils dans cette aventure ?

 Il existe deux grands types de fondateurs de start-up en France : le premier, plus ancien, est constitué de créateurs aux profils techniques et aux parcours professionnels variés ; le second, plus récent, est composé de jeunes diplômés issus de formations de commerce ou de gestion. Comme le montre cette recherche, le mythe du génie fondateur se révèle finalement bien loin de la réalité. Par ailleurs, cette étude souligne le fait que les créateurs d’entreprises s’exposent de manière inégale à des risques multiples en s’embarquant dans cette aventure difficile.

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Lire l'article sur le site

Fiche Technique :

Date : 14 mars 2022

Durée : 14:18 minutes

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animateur : Hugo Raynaud