Communauté

Mondes Sociaux

Quels paysages pour une apocalypse zombie ?

Publié par Mondes Sociaux, le 21 novembre 2020   1.2k

article et vidéo par Léa Bello, pour Avides de Recherche


Si vous étiez les seuls survivants d’une pandémie ou d’une attaque zombie, où iriez-vous vous réfugier ? Dans un château fort ? Une armurerie ? Un hôtel ? Ou plutôt au sommet d’une colline pour voir venir les dangers de loin ? La réponse n’est pas si évidente : en cas d’apocalypse, le rapport aux lieux change. Les lieux de convivialité deviennent une menace et à l’inverse, les grands espaces suscitent un sentiment de sécurité bien plus grand que les lieux confinés. La notion de “chez-soi” perd donc tout son sens… Comment ces bouleversements sont-ils visibles dans les séries traitant d’invasion zombie ? Et comment sont-ils utilisés pour faire naître nos pires frayeurs ?  

Pour y répondre, Olivier Ammour-Mayeur analyse les paysages utilisés de façon récurrente dans les séries américaines sur les zombies. Il utilise pour cela trois séries télévisées emblématique du phénomène : 

  • The Walking Dead, la série américaine inspirée de la bande dessinée du même nom, devenue un vrai phénomène de société aux États-Unis depuis 2010. 
  • Fear the Walking Dead, série dérivée de la première, créée en 2015 et met en scène l’arrivée des zombies. 
  • Z Nation, série moins connue en Europe, diffusée depuis 2014 aux États-Unis.


>>  Accéder à la suite  <<