Communauté

Mondes Sociaux

Peut-on parler de valeurs européennes communes ?

Publié par Mondes Sociaux, le 21 mars 2023   610

Article par Colin Poubel

La notion des « valeurs » de l’Europe occupe une place importante dans les discussions entre les états membres de l’Union Européenne, notamment dans les contextes des crises récentes comme la pandémie de Covid 19 ou la guerre en Ukraine. Mais peut-on réellement parler de valeurs communes à l’échelle d’un continent lorsque ces pays ont des histoires et des développements différents ? Un article récent du sociologue Olivier Galland permet de faire le point.

Une partie des pays d’Europe se sont regroupés au sein de l’Union Européenne (UE), marquée par un projet économique et politique commun. Ses états membres conservent cependant une certaine indépendance. En plus des différences qui peuvent exister entre les pays de l’UE et ceux qui n’en font pas partie, l’unité au sein de l’Union est parfois remise en cause, notamment lorsque certains pays – principalement à l’Est – s’appuient sur des valeurs conservatrices.

Les valeurs, une notion complexe

La principale difficulté lorsque l’on parle de valeurs est de définir ce que l’on considère exactement. Il peut s’agir de positions sur des questions morales, religieuses, mais aussi civiques, politiques, etc. L’article présenté ici s’appuie sur les résultats de l’enquête European Values Studies (EVS), qui interroge tous les neuf ans, depuis 1981, les citoyens et citoyennes européens. Les différentes questions sont regroupées dans des thématiques, qui concernent la religion, le travail, la famille ou encore la politique.   [...]

Lire la suite

Crédit image : Freepik pour Flaticon.