Communauté

Mondes Sociaux

Les relations personnelles au 21e siècle

Publié par Mondes Sociaux, le 12 octobre 2022   230

Article par Guillaume Favre et Michel Grossetti

Pour évaluer l’évolution des relations personnelles en France au cours des vingt dernières années, nous avons reproduit en 2017 une étude réalisée en 2001. La comparaison des résultats fait apparaître une forte stabilité de la composition des « réseaux personnels » (mais permet aussi d’identifier certaines évolutions dans les cycles de vie et les rapports entre milieux urbains et ruraux.

« Et si les réseaux sociaux nous isolaient ? » titrait Le Point en 2017. Pour Reuters en 2009 « les nouvelles technologies favoriseraient le lien social » tandis que pour les Inrockuptibles en 2015 le smartphone le « ruinerait ». Si l’on suit la presse, difficile de se faire une idée des effets d’internet, de la téléphonie mobile, des médias sociaux et de leur démocratisation tout au long des dernières décennies sur nos relations.

L’évolution des structures de la vie sociale est un débat de longue date que l’on peut trouver déjà chez les fondateurs de la sociologie. Mais ce débat a été ravivé au début des années 2000 alors que le politologue Robert Putnam s’alarmait d’un déclin de la vie civique et d’un désengagement de la vie associative aux Etats-Unis (et de l’affiliation aux ligues de bowling).

Dans la même période, le développement de la communication électronique semblait permettre de renouveler les formes de sociabilité et d’investissement politique, mais certains y voyaient au contraire un dispositif destructeur des liens familiaux et un vecteur d’individualisation croissante, ce qui semblait être corroboré par une tendance grandissante à l’isolement social des Américains.

Après plusieurs années de débats et de critiques méthodologiques, les analyses détaillées des données disponibles sur l’évolution des relations sociales aux Etats-Unis aboutissent plutôt à l’idée que, dans les dernières décennies, ces relations, et les réseaux qu’elles constituent autour des personnes (ce que les sociologues appellent leurs « réseaux personnels »), n’ont que peu changé au cours du temps. Mais qu’en est-il en France ? [...]

Lire la suite

Crédit image : Macrovector/Freepik