Communauté

Mondes Sociaux

Les Machines de l'Occulte

Publié par Mondes Sociaux, le 28 novembre 2022   140

Vidéo Avides de recherche par Charlotte Barbier

La fin du XIXe siècle est marquée par la mode des tables tournantes en Europe et aux États-Unis. Les témoignages de communication avec des défunts se multiplient et certains savants décident alors d’étudier ces phénomènes occultes.

Philippe Baudouin, maître de conférences associé en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay, mène des recherches sur l’histoire de l’occultisme. Dans un article de 2018 publié dans la revue Terrain, il interroge la place des instruments tant dans les communautés spirites que dans les protocoles expérimentaux des savants.

Il a étudié des archives et ouvrages en français et en anglais datant de la période 1870-1910. Ils comprennent notamment des récits d’expériences ainsi que des recommandations sur le matériel à utiliser émanant de sociétés d’études psychiques.

De la fameuse planche de oui-ja au méconnu réflectographe, quel genre d’instruments médiums et savants utilisent-ils ? En quoi le rôle que les scientifiques accordent à ces objets diffèrent-il de celui que leur donnent les spirites ?

Ces outils et machines révèlent également la place assignée aux médiums, généralement des femmes. Extraordinaires appareils à communiquer avec les morts ou potentielles tricheuses à contrôler ?

Voir la vidéo sur le site