Communauté

Mondes Sociaux

Les femmes cherchent-elles des hommes plus vieux ?

Publié par Mondes Sociaux, le 26 septembre 2022   220

Vidéo Avides de recherche par Boris Ottaviano

Dans la majorité des couples hétérosexuels, l’homme est plus âgé que la femme !

Ce fait aujourd’hui bien établi dans la quasi-totalité des sociétés connues se constate également en France où l’homme a en moyenne deux ans et demi de plus que sa partenaire.  Que révèle cet écart d’âge des rapports hommes – femmes dans nos sociétés ?

La plupart des études, réalisées à partir de questionnaires, s’accordent à dire que cette différence d’âge s’explique en grande partie par les préférences féminines en matière de partenaires.

Cependant, ces travaux restent limitées car ils dépendent des réponses des enquêtés sur des désirs intimes et parfois inconscients. De plus les études sur le couple comprennent généralement mal le processus de rencontre car elles interrogent souvent des personnes déjà en union.

Marie Bergström, sociologue à l’Institut national d’études démographiques, s’est intéressé à ce sujet en analysant les comportements des usagers d’un site de rencontre. Elle s’est appuyée sur les données massives issues du site meetic.fr

Contrairement aux conclusions des précédentes études, l’analyse montre que l’écart d’âge est activement recherché par les hommes, dont les comportements sur la plateforme tranchent avec les déclarations par questionnaires. Il en ressort que les hommes imposent plus facilement leurs préférences lors de la rencontre car ce sont en grande majorité eux qui « font le premier pas » (ici qui « envoient le premier message »).

L’approche de Marie Bergström permet donc de voir la mise en couple de façon dynamique en montrant que le « choix » du conjoint résulte d’un arbitrage entre les aspirations féminines et masculines qui divergent plus souvent qu’elles ne concordent.

Voir la vidéo sur le site