Full banni re ecs

Communauté

Mondes Sociaux

Le roi est mort, vive le roi !

Publié par Mondes Sociaux, le 5 octobre 2020   140

Xl roi

Article par Lisa Castro



« Le roi est mort, vive le roi ! ». Cette ancienne acclamation, devenue familière, est un fait : dès que le roi meurt, il lui est aussitôt succédé. Ainsi, d’une certaine façon, le roi ne meurt jamais : le corps naturel meurt mais la fonction demeure. Cette dualité royale – corps naturel et corps politique – a été largement développée par Ernst Kantorowicz dans son riche ouvrage Les deux corps du roi, qui, depuis sa publication (1960), a été maintes fois cité, commenté tout autant que discuté.

Ainsi, dans son ouvrage Le corps du roi (2018), Stanis Perez replonge dans cette fascinante question en l’actualisant et en l’élargissant autour de l’incarnation royale. Pour ce faire, il étudie les rois français, de Philippe Auguste à Louis-Philippe (XIIème – XIXème siècles). Il montre l’évolution et l’appréhension de ce personnage très exposé et qui pourtant demeure mystérieux, le tout nourri de riches et divers exemples.

Suivant un découpage chronologique, il emmène avec lui le lecteur en quête de réponses sur ce qu’est un corps royal, avec ce qu’il comporte de force et de faiblesse, de solennité et de trivialité, de sacré et d’humain.


>> Lire la suite <<