Communauté

Mondes Sociaux

Le grand retournement des années 1980 (une histoire des retraites)

Publié par Mondes Sociaux, le 15 novembre 2022   160

Un film de Jeanne Menjoulet

L’âge de départ en retraite à 60 ans, institué au début du septennat de François Mitterrand, apparait, pour nombre d’entre-nous, comme un « âge d’or » de l’histoire des retraites. Cet âge d’or marque les années 1980-1990, au regard des réformes entreprises par la suite, à partir de 1993, allongeant la durée de cotisation et l’âge de départ en retraite pour toutes les catégories de salarié.e.s.

Le documentaire « Le grand retournement des années 1980 » questionne la période de cet  « âge d’or », et interroge le basculement qui a eu lieu dès les premières années du septennat de François Mitterrand : l’âge de départ à la retraite a été reporté de plus en plus tard tandis que le calcul du montant des retraites a été calculé de façon de moins en moins avantageuse pour les salarié.e.s. 

Ce basculement est aussi marqué par des choix politiques concernant les cotisations sociales, leur diminution ou leur augmentation, et les pré-retraites. 

S’il est question dans ce film des jeunes retraités de 60 ans, voire de 55 ans, sont également évoqués des retraités plus âgés, et notamment ceux qui entrent dans la vieillesse avec l’apparition d’incapacités. Au tournant des années 1970-1980, une politique du handicap accordait en effet aux plus âgée les mêmes droits qu’aux adultes handicapés. 

Voir le film

.