Communauté

Mondes Sociaux

La passion de l’égalité

Publié par Mondes Sociaux, le 14 juin 2022   120

Podcast avec Florent Guénard

Les sociétés démocratiques se sont toujours structurées autour de la notion d’égalité entre les citoyens. Paradoxalement, depuis plusieurs dizaines d’années, les inégalités semblent subsister voire s’accroitre.  Et la « passion de l’égalité » parait être reléguée au second plan.

Selon Florent Guénard, nous prenons très souvent pour acquis certains privilèges associés à l’égalité. Ces acquis ont pourtant été obtenus suite à des mouvements collectifs suscités par une véritable passion pour l’égalité. Aujourd’hui, les volontés d’égalité sont essentiellement perçues comme de la jalousie et de l’envie bien plus que comme une passion collective.

Florent Guénard intervient dans ce podcast produit par Ombres Blanches afin de présenter son dernier ouvrage « La passion de l’égalité » aux éditions du Seuil. Il est Maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris. Il est également rédacteur en chef du site La Vie des idées, revue en ligne rattachée à l’institut du monde contemporain du Collège de France. Il a notamment publié « Le Ressentiment, passion sociale » aux Presses Universitaires de Rennes en 2012 co-écrit avec Antoine Grandjean et « La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique » aux éditions du Seuil en 2016.

Écouter le podcast