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La mise en récit de l’État-nation

Publié par Mondes Sociaux, le 4 octobre 2023   430

Film de recherche de Jeanne Menjoulet

Ce film explore la manière dont la nation française est présentée à travers le choix entre ce qui est mis en avant et ce qui est laissé dans l’ombre de son histoire. Cette mise en récit du passé occupe en effet une position significative dans les discours politiques et médiatiques actuels.

Dans les années 2010, divers essayistes et journalistes (Laurent Deutsch, Éric Zemmour ou Dimitri Casali…) ont promu une narration de l’histoire de France où l’Ancien Régime et l’histoire pré-républicaine sont prééminents. Cette nostalgie de la période pré-républicaine met en lumière une vision de la France qui est fortement associée à une identité blanche et définie par ses racines chrétiennes.

Le documentaire présente la manière dont le récit historique s’est élaboré au XIXe siècle. Pour raconter cette histoire de France, deux approches narratives sont abordées ; d’un côté, la référence aux “ancêtres les Gaulois”, et de l’autre, le providentialisme chrétien. Ce récit narratif scolaire, formulé par Ernest Lavisse à partir des années 1880, parvient à concilier les héritages de l’Ancien Régime et ceux de la Révolution française.

Cependant, cette synthèse n’inclut pas les femmes, qui sont absentes du récit enseigné à l’école. De la même manière, les actes de violence et de viol perpétrés au nom de la grandeur de la France pendant les campagnes napoléoniennes sont passés sous silence. Les révoltes populaires disparaissent de l’histoire. La construction de l’État-nation met en avant l’image des “grands hommes” plutôt que celle du collectif et du peuple dans l’imaginaire politique et social. Le récit colonial est assimilé au récit républicain universaliste, soutenant l’idée que l’entreprise colonisatrice de la France a permis le développement de ces pays.

Progressivement, une personnification de la France émerge. Cependant, cette représentation, élaborée au XIXe siècle et au début du XXe siècle, sera remise en question par les historiens de l’école des Annales dès les premières années de la décennie

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Crédit image de mise en avant : Flaticon, Freepik