Communauté

Mondes Sociaux

La ménopause, un phénomène social ?

Publié par Mondes Sociaux, le 11 mars 2024   180

Podcast Mondes Sociaux avec Cécile Charlap

On rattache souvent le terme de ménopause au vieillissement et aux symptômes qui l’accompagnent. Cette vision médicale, omniprésente dans les médias, n’influencerait-elle pas notre perception de cette période de la vie ?

Dans ce nouveau podcast, Cécile Charlap nous propose de découvrir ce phénomène naturel sous un angle nouveau. Elle revient sur une enquête qu’elle a menée auprès de 30 femmes ménopausées pour nous permettre d’aborder ce phénomène du point de vue de la sociologie.

Comment est vécue la ménopause ? Est-elle perçue de la même manière que l’on soit d’un côté ou de l’autre du globe ? 

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche Technique :

Date d’enregistrement : 4 mars 2024

Durée : 16 minutes 05

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animatrice : Thaïs Bourdial

Chercheuse invitée : Cécile Charlap

Écouter le podcast sur le site de Mondes Sociaux

Crédits image : SBTS2018_XinhStudio, rukanic, Flaticon, Freepik