Communauté

Mondes Sociaux

La femme idéale selon les hommes d’Adopteunmec.com

Publié par Mondes Sociaux, le 13 juin 2022   370

Article par Audrey Arnoult et Elodie Kredens

Aujourd’hui les sites de rencontres en ligne permettent à des millions de personnes de faire connaissance. En 2021, un tiers des Français y a déjà eu recours. Parmi les centaines de sites existants, Adopteunmec (AUM) se démarque : créé en 2007 pour les personnes hétérosexuelles, il propose une approche décomplexée de la rencontre en empruntant les codes du e-commerce. L’homme est une « marchandise » que la femme peut mettre virtuellement dans son caddie. Soit elle prend contact directement avec les hommes qui l’intéressent, soit ces derniers lui envoient « un charme » (une notification pour l’inviter à discuter) qu’elle accepte ou refuse. Dans tous les cas, c’est la femme qui a le pouvoir d’entrer en communication avec ses prétendants. Les hommes disposent néanmoins d’un espace dans leur profil – la « Shopping List » (SL) – où ils peuvent exprimer leurs attentes quant à la partenaire désirée.

Corpus et méthodologie

A quoi ressemble l’idéal féminin des hommes inscrits sur AUM ? Comment sont-elles décrites ? Les termes choisis renvoient-ils à la beauté, à l’intellect, à la personnalité ou encore au statut social ? Pour découvrir à quoi ressemble la femme idéale, nous avons isolé 660 profils d’hommes entre avril et juillet 2019. Âgés de 25 à 34 ans (par cohérence avec le cœur de cible d’AUM qui est de 31 ans), les utilisateurs résidaient tous à Lyon, en centre-ville ou à 10 km alentour. 454 d’entre eux ont rédigé une « Shopping list ».

Le logiciel d’analyse de données textuelles Iramuteq a permis d’identifier les différentes thématiques associées à la partenaire idéale. En découpant les textes en segments, puis en les regroupant en fonction de la proximité de leur vocabulaire, deux thématiques liées aux représentations de l’idéal féminin ont émergé. [...]

Lire la suite