Communauté

Mondes Sociaux

L’archéologie, une affaire de genre ?

Publié par Mondes Sociaux, le 13 février 2024   260

Podcast avec Sandra Péré-Noguès

Connaissez-vous l’archéologie du genre ? Dans ce nouvel épisode des podcasts de Mondes Sociaux, l’historienne Sandra Péré-Noguès, revient sur cette discipline encore peu médiatisée en France.

Elle a menée des recherches sur la place occupée par les femmes dans l’archéologie et sur les stéréotypes de genre qui entourent les découvertes archéologiques. Qu’est-ce que l’archéologie du genre ? Les stéréotypes de genre actuels peuvent-ils biaiser les interprétations données aux traces laissées par les sociétés anciennes ?

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche Technique :

Date d’enregistrement : 10 janvier 2024

Durée : 12 minutes 13

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animatrice : Thaïs Bourdial

Chercheuse invitée : Sandra Péré-Noguès

Écouter le podcast sur le site de Mondes Sociaux

Crédits image : Freepik, PictoMate, Flaticon, MaximBasinkiPremium.